C’est au cours d’une conversation téléphonique entre les deux chefs d’État, Mohamed Bin Zayed Al Nahyan, nouveau Président de la Fédération des Emirats Arabes Unis et Ali BONGO ONDIMBA Président du Gabon, que l’idée d’une visite officielle dans notre pays du nouveau Président émirati aurait été évoquée, selon nos confrères d’Afrique Intelligence dans leur récente parution.
Le numéro 1 gabonais fait partie des premiers présidents africains à s’être directement entretenu avec Mohamed Bin Zayed Al Nahyan, suite à son élection à la tête des Emirats Arabes Unis. Les deux présidents auront directement l’occasion de discuter sur la stratégie à adopter au sein de l’OPEP suite à la Guerre en Ukraine et vis-à-vis de la Russie. ”L’alliance entre l’OPEP et la Russie à l’épreuve de la guerre”, a d’ailleurs titré récemment le média Ifri.org.
Dans tous les cas, cette visite sera une fois de plus, un signal fort de la diplomatie Internationale de notre pays, dont peut se réjouir le Chef de l’État Ali BONGO ONDIMBA grâce à qui, cela est possible.
Herton-Sena OMOUNGOU
Commentaires