À l’ère où le numérique bat son plein, les autorités gabonaises veulent digitaliser les moyens de paiement au sein des commerces. C’est à cet effet qu’un groupe de travail chargé de concevoir un plan de déploiement des moyens de paiement : E-money, E-banking, TPE… dans les commerces et entreprises a été mis en place par le ministre du Commerce Hugues Mbadinga Madiya et ses collègues Nicole Jeanine Roboty de l’Économie et Gisèle Akoghet de l’Économie numérique.
Les autorités gabonaises veulent saisir l’opportunité de la crise sanitaire actuelle liée à la Covid-19, pour accélérer la transition vers le paiement électronique à l’instar des cartes, virements bancaires, porte-monnaie électronique, Mobile Money etc. Ces moyens de payement ont l’avantage qu’ils présentent plus de garantie et de sécurité que le mode classique, surtout en temps de crise.
« Toute crise est toujours porteuse d’opportunités. Aussi malgré sa rigueur, la crise sanitaire actuelle doit nous amener à nous réinventer », a indiqué Hugues Mbadinga Madiya. Le défi sera de faire adopter ces modes de paiement par les entreprises et les commerces habitués à l’usage du cash.
Dans la loi de finance rectificative 2020, le gouvernement a pris plusieurs mesures visant à favoriser les paiements électroniques. Il est, par exemple, désormais exigé que les transactions d’un montant supérieur à 5 millions de FCFA, ainsi que le paiement des taxes d’un montant supérieur à 2 millions de FCFA, soient effectués par virement, chèque de banque ou porte-monnaie électronique.
Commentaires