Jo Dioumy Moubassango, le porte-parole du Parti Démocratique Gabonais (PDG), a réagi lors d’ une déclaration aux propos « haineux » et « indignes » prononcés le 28 octobre 2021, au Conseil National de la Démocratie (CND), l’organe qui regroupe tous les partis politiques légaux du Gabon.
Le porte-parole n’a pas mis de gang pour s’indigner devant cet appel au tribalisme : « devant la gravité de ces propos, qui remettent en cause l’unité nationale et fragilisent notre Vivre-ensemble, le Parti Démocratique Gabonais marque son indignation, sa totale désapprobation et condamne avec énergie, ce dérapage verbal qui n’honore pas notre jeune démocratie ».
Au cours de la session ordinaire du CND, le 28 octobre passé, l’ndelicat Max Anicet Koumba, Président du Rassemblement des Gaulois, a au cours de son discours déclaré « les dysfonctionnements constatés dans la conduite des affaires du Gabon sont causés par l’incivisme et l’indiscipline d’un petit nombre de nos compatriotes » et d’ajouter « je tiens à dire ici, je l’affirme et je le répète, le Gabon est bloqué par l’imposture des Pahouin (ethnie fang) et le tribalisme ».
Aussi, les inepties de ce Président ont suscité des cris et des mécontentements de quelques membres du CND.
Par ailleurs, ce discours haineux a contraint le Président de l’institution, Séraphin Ndaot Rembogot à stopper immédiatement la réunion et mettre hors de la salle l’indelicat.
Pour le Parti au pouvoir , « cette indignation constitue un message clair adressé à qui voudrait remettre en cause ce qui nous unit ; une attaque perpétrée contre le vivre-ensemble ne doit pas seulement être perçue comme une attaque contre la communauté mais plutôt contre la Nation gabonaise, qui, reste en définitive, Une et indivisible ».
Le fait le plus marquant est que le Rassemblement des Gaulois fait partie constituante de la majorité présidentielle. Il se susurre déjà qu’une importante réunion se tiendra sous la houlette d’Ali Bongo Ondimba, Président du PDG et aussi patron de la majorité, en vue de statuer sur le cas Max Anicet Koumba qui a violé la charte des valeurs de la mouvances présidentielle.
Les jours prochains s’annoncent alors tumultueux pour le chef des Gaulois entre autre porte voix de la division nationale.
Pierre Brice OKANE OBAME
Commentaires