« Les agents de santé étant le plus exposés au virus, je voudrais donc que les agents de santé se fassent vacciner », tels sont les mots du Ministre de la santé lors de la conférence du lundi 13 décembre.
Sauf que cette recommandation exigée par le Gouvernement n’est pas appréciée par le personnel de santé. Pour se faire entendre, le Syndicat national des personnels de santé (Synapsa) a indiqué que si le Gouvernement ne revoyait pas ses mesures, ils seront obligés non seulement d’interdire l’accès dans leurs locaux aux patients non vaccinés à défaut de les déserter simplement.
De même l’un des agents de santé a clairement déclaré « nous irons à nos lieux de travail comme d’habitude. Maintenant, si les responsables des structures sanitaires nous chassent parce qu’on n’est pas vaccinés ou parce qu’on n’a pas de test PCR, nous allons prendre acte pour que demain on ne dise pas que si tel médecin n’est pas arrivé à son poste, c’est de sa volonté »
Le Président du Synapsa de son côté a indiqué que par ces mesures, le Gouvernement viole l’intégrité physique des populations ainsi que le pacte international des droits civils et politiques en son article 7. Il a également annoncé que si le Gouvernement ne prend pas en compte leurs préoccupations, une grève sera observée le 27 décembre prochain.
Un autre bras de fer entre le Gouvernement et le personnel de santé qui vient de débuter.
Commentaires