C’est en sa double qualité de Président du Conseil des ministres africains en charge de l’eau (AMCOW) et de ministre gabonais des ressources hydrauliques, que Tony Ondo Mba a récemment pris la parole aux Nations Unies au sein du groupe d’experts de hauts niveaux sur les catastrophes naturelles.
Le ministre des mines, de l’énergie et des ressources hydrauliques gabonais, a rappelé devant la tribune des Nations Unies, l’urgence d’agir concrètement contre les catastrophes naturelles liées à l’eau et au réchauffement climatique, tout en marquant la solidarité de l’AMCOW avec les pays africains récemment touchés par les cyclones Idai et Kenneth.
Lors de cette rencontre, Tony Ondo Mba a évoqué le leadership du GABON, incarné par le Chef de l’Etat, Ali Bongo Ondimba. Celui-ci avait donné lors d’une précédente rencontre dans ce cadre, une impulsion d’envergure à l’initiative africaine. Prônant pour l’adaptation aux changements climatiques, Ali Bongo avait organisé le 24 septembre dernier, une table ronde de mobilisation des ressources en faveur de l’initiative d’adaptation à l’échelle du continent africain.
« L’échec à l’adaptation et à l’atténuation des effets des changements climatiques aura pour nous tous, l’effet d’une arme de destruction massive. Nous devons agir maintenant. Le Gabon, est un pays côtier et est exposé de ce fait aux risques de catastrophes naturelles liées à l’eau, mais aussi aux changements climatiques », a expliqué Tony Ondo Mba.
En effet, notre pays doit approfondir ses connaissances sur les causes de ces différents phénomènes. Accroître sa coopération avec les autres États et les organismes spécialisés, continuer à porter le combat de la lutte contre le réchauffement climatique. De nombreux désastres survenus au cours des dernières décennies portent la marque de l’eau, soit du fait des inondations, des tempêtes ou du fait des sécheresses. Qu’elle soit en trop grande ou en trop faible quantité.
D.J
Commentaires