Le Plan d’Accélération de la Transformation (PAT), lancé le 17 février dernier par un arrêté du Premier Ministre, à travers la création de 20 task forces, fait son bout de chemin et vient de revêtir la reconnaissance et les encouragements du Fonds Monétaire International (FMI). C’était à la faveur de l’audience accordée par le Chef du Gouvernement Mme Rose Christiane Ossouka Raponda au Représentant résident de l’institution financière au Gabon, M. Marcos Poplawski-Ribeiro.
Au cours de celle-ci, le représentant de l’institution internationale a encouragé le Gabon à poursuivre dans sa volonté à relancer l’économie nationale. Le FMI s’est dit prêt à accompagner le pays, à travers des appuis budgétaires utiles à un retour à la croissance et à la réduction de sa dette, dans un contexte de crise, matinée de covid19, où la relance de l’économie doit rester la priorité.
Ainsi, le patron du FMI au Gabon, a présenté au Premier Ministre, Chef du Gouvernement, de nouveaux appuis dont pourrait bénéficier le Gabon, dans le cadre du Plan d’Accélération de la Transformation, pour aider le pays à garder la soutenabilité de sa dette notamment toute condition utile à l’investissement dans des secteurs économiques porteurs de croissance.
Enfin, le diplomate financier n’a pas manqué de suggérer au Gabon de concevoir et de mettre en place d’instruments d’informations utiles au recueil des renseignements pouvant servir de guide, dans le cadre d’une stratégie visant à des simulations concrètes de la relance de l’économie nationale.
Commentaires