Le plan national de vaccination qui a été présenté le 24 mars dernier, a pour objectif, selon les autorités, de réduire la morbidité et la mortalité de la Covid-19 au Gabon par la vaccination de 50% de la population. Cette campagne se fera en 4 étapes, selon le Dr Guy Patrick Obiang Ndong.
Lors d’une présentation officielle, le ministre de la Santé a indiqué que le plan national de vaccination comporte 4 grands axes, à savoir :
-l’observation et l’appréciation du niveau tolérance du liquide vaccinal;
- 2 semaines plus tard la vaccination s’étendra dans les provinces du Haut-Ogooué et l’Ogooué-Maritime;
- la vaccination va concerner le reste des provinces;
- la vaccination sera intensifiée à travers les unités mobiles dans les communautés, les mairies et administrations.
Dans le cadre de la première étape ayant débuté le 22 mars dernier, le gouvernement prévoit de toucher 90% de la population éligible à la vaccination, notamment le personnel de santé, les Forces de Défense et de sécurité, les personnes ayant des comorbidités.
Ensuite, 2 semaines plus tard, la vaccination s’étendra dans les provinces du Haut-Ogooué et l’Ogooué-Maritime. Selon le ministre de la Santé, Dr Guy Patrick Obiang Ndong, cette décision est favorisée par le taux élevé de contaminations dans ces zones à forte affluence. Puis la vaccination s’étendra dans le reste des provinces du Gabon pour que personne ne soit en reste.
Pour ce qui est de la dernière étape, le gouvernement prévoit des unités mobiles qui vont effectuer un travail de vaccination intense au niveau des communautés, des administrations et des mairies.
Commentaires