Le point de non-retour a été atteint entre l’UNI de Paul-Marie Gondjout, récemment radié, et l’UN de Paulette Missambo, qui est entrain de perdre la face devant les défections en cascade de plusieurs élus qui la désavouent. Un non-retour confirmé par le processus de reconnaissance auprès du ministère de l’intérieur de l’Union Nationale Initiale, lancé par Paul-Marie Gondjout.
En effet, tandis qu’il tient à se présenter à la présidentielle de 2023 malgré le fait qu’il n’ait aucune chance d’être élu président de la République, le porte-parole de l’UNI, Lamia Nkene a indiqué : ”Pour nous, cette radiation est un non-événement. Elle arrive au moment où nous avons fait constater la scission au niveau du ministère de l’Intérieur. Pour nous, c’est du passé. Ils ont été piqués au vif et ont réagi sous l’émotion”.
Si pour le camp Paulette Missambo il s’agirait là d’une résurrection de l’Union gabonaise pour la démocratie et le développement (UGDD), créé en 2005 par Zacharie Myboto, le Camp Paul-Marie Gondjout est loin de lâcher prise. En effet, selon toujours Lamia Nkene, « Ce sont des rumeurs, et nous ne répondons pas aux rumeurs. Les militants de l’Union nationale Initiale savent sur quelles bases ce parti politique se crée. Dire que l’UNI est l’UGDD bis, ça n’engage que ceux qui le disent ».
Dans tous les cas, c’est une opposition fracturée et à la ”rue” qui ne donne aucun signe d’un éventuel score honorable pour les échéances électorales à venir dans notre pays.
Herton-Séna OMOUNGOU
Commentaires