Le Chef de l’Etat, Ali Bongo Ondimba, s’est entretenu ce 26 Avril 2023 au Palais Rénovation de Libreville, avec le Secrétaire Général de l’Organisation des Etats d’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique (OEACP), Monsieur Georges Rebelo Pinto Chikoti.
Cette première visite du diplomate angolais en Terre gabonaise en qualité de Secrétaire Général de l’OEACP, a été l’occasion d’évoquer avec le Chef de l’Etat les questions d’actualité régionale, continentale et internationale, ainsi que les sujets d’intérêt commun. Au cours de cette audience, le Secrétaire Général de l’OEACP a présenté son Organisation au Président de la République en indiquant que celle-ci avait été créée en décembre 2019 au Kenya, en lieu et place du Groupe Afrique Caraïbes Pacifique (ACP), créé le 06 juin 1975 par l’Accord de Georgetown.L’OEACP vise à garantir la prospérité de ses Etats membres à travers une coopération Sud-Sud triangulaire et multiforme, avec un partenaire au développement qui est l’Union Européenne.
Il a indiqué au Chef de l’Etat qu’un nouvel Accord de Coopération, post-Cotonou, actuellement en cours de négociation serait l’instrument qui financerait le développement de tous les Etats membres au cours des prochaines années. Le dit Accord devrait permettre à l’Union Européenne et aux 79 pays de l’OEACP de mettre en œuvre des accords de coopération dans des domaines divers et de financer des programmes et projets de développement.
Commentaires