Ce Mardi 8 février , Alexandre Vilgrain a échangé avec Rose Christiane Ossouka Raponda, Premier Ministre, sur la question du prix du sac de farine, essentielle à la production du pain, dont la Smag, principale fournisseuse de farine de blé au Gabon, est une des nombreuses filiales. Il a affirmé à Mme le Premier Ministre, que l’augmentation du sac de farine ne devrait pas connaître de hausse, malgré les cours du marché sur l’ensemble du marché international.
Toutefois, le patron de la plus grande entreprise productrice de farine au Gabon a aussi souligné qu’en dépit de cette situation, son entreprise est restée sur les mêmes prix d’avant inflation. «Au Gabon, nous n’avons doublé ni le prix de la farine ni celui du pain. Nous avons plutôt trouvé des voies et des moyens pour compenser», rassure t-il.
En outre ,la patronne gouvernement a quand à elle rappelé que «La protection du pouvoir d’achat des Gabonais est une priorité pour le Président de la République SE Ali Bongo Ondimba et pour mon gouvernement. Malgré la flambée des cours du blé, le prix de la baguette de pain n’augmentera pas pour nos compatriotes. Il est fixé à 125 FCFA. C’est le résultat du dialogue mené avec les parties prenantes, en particulier le secteur privé, dont M. Alexandre Vilgrain, PDG de la SOMDIAA, que j’ai reçu ce mardi matin à la Primature.»
Il faut préciser que ce sont les vendeurs qui veulent semer le désordre à l’opposé des fournisseurs et boulangers qui ont opté pour le maintien du prix de la baguette de pain à 125 f cfa sur l’ensemble du territoire national.
Pierre Brice Okane Obame
Commentaires