Dans ce contexte, la coopération française propose des actions de formation afin de contribuer au renforcement des capacités des forces de sécurité face à une menace terroriste qui n’épargne pas le continent africain.
Le Gabon a sollicité dans ce cadre l’expertise française.
Ainsi, du 25 mars au 5 avril 2019, deux membres du RAID, principale unité d’intervention des forces de sécurité françaises, ont entraîné les effectifs des unités d’intervention de la police gabonaise dans le but de leur faire acquérir les principaux réflexes pour faire face à un attentat terroriste de grande ampleur.
La première semaine de la mission d’expertise a été consacrée à une formation dispensée à l’école de police d’Owendo. La seconde semaine a été dévolue à la préparation d’un exercice attentat grandeur nature en fin de formation.
Cet exercice s’est déroulé dans la matinée du 5 avril à l’Hôtel Radisson de Libreville, en présence notamment de Lambert Noël Matha, Ministre d’État, ministre de l’Intérieur, de l’Administration du territoire, des Collectivités locales, de la Décentralisation chargé de la Citoyenneté et de l’Immigration, des autorités de la Police Nationale gabonaise, et de Philippe Autié, Ambassadeur, Haut Représentant de la République française.
]]>
Commentaires