En direct en streaming sur differentes plateformes de communication, ce samedi 10 Décembre, le Comité d’organisation des Grandes Assises de la Jeunesse Gabonaise dont les travaux se sont déroulés le 29 Octobre dernier à Libreville, a rendu public le fruit de la réflexion de l’ensemble des participants qui ont activement contribué à l’aboutissement des travaux en commissions.
En effet, réunis autour de l’initiateur des Grandes Assises de la Jeunesse Gabonaise, Nze Souala Hercule, également président de Wabouna, le rapport qui tient sur 84 pages est un véritable condensé de l’ensemble des travaux qui se sont tenus au sein des 9 commissions pendant plus de deux semaines, relativement aux 9 thématiques retenues pour la circonstance. Dans sa communication, Clara Ella, vice-présidente du comité d’organisation des Grandes Assises, a rappelé l’importance de ces Travaux d’envergure nationale qui ont permis à la jeunesse gabonaise de toutes les couches et tous les bords politiques de discuter sur des sujets relatifs à leur émancipation et au développement durable du Gabon.
“Nous sommes fiers d’avoir pu organiser cette deuxième édition et d’avoir réunis des milliers de jeunes pour parler des problèmes des jeunes et de notre pays”, a-t-elle indiqué notamment. Un rapport final qui fait notamment état des constats et des recommandations émises par les différentes commissions afin de présenter aux dirigeants du pays des solutions pragmatiques et concrètes aux problèmes rencontrés par les jeunes gabonais. Discours poignants, images et interventions fortes, aucun détail n’a été négligé par le comité d’organisation. Prenant la parole à son tour, Nze Souala Hercule, initiateur des Grandes Assises de la Jeunesse Gabonaise, est revenu sur l’implication, l’engagement et la mobilisation des jeunes lors de cette deuxième édition qui fut un véritable succès.
” Ce rapport tant attendu par la jeunesse Gabonaise et l’ensemble des forces vives de la nation est enfin prêt et disponible. Au cours de ces assises historiques nous avons pu mesurer combien les jeunes Gabonais sont soucieux de leur avenir qui est intrinsèquement lié au développement de notre nation. Il nous revient désormais de nous imprégner de ce contenu qui sera transmis sur la table des plus hautes autorités gabonaises afin qu’elles puissent prendre connaissance des recommandations émises par les jeunes pour parvenir à résoudre les problèmes de chômage, d’insécurité, d’éducation, de formation, et bien d’autres”.Enfin, Nze Souala Hercule a tenu à adresser au Chef de l’Etat Ali Bongo Ondimba, au Cabinet du Chef de l’État, aux autorités gouvernementales, aux organisations, aux entreprises, aux participants, aux intervenants et autres, ses remerciements pour avoir joué un rôle probant dans la matérialisation de cet évènement national historique.
Herton-séna Omoungou
Commentaires