Dans les quartiers derrière la prison, dans les Akébé et dans les PK, cette association n’est plus à présenter, tant ses actions font parler d’elle. Son originalité c’est 100% terrain et actions concrètes pour le grand bonheur des populations de Libreville et ses environs.
Depuis sa mise en place et en quelque mois seulement, l’association Réel a été capable de montrer de quoi elle est capable. Aussitôt créée, Réel s’est directement mis en action. En si peu de temps, les actions de Régis Divassa et ses équipes sont si nombreuses qu’elles ne peuvent se dénombrer au bout de doigt.
En effet, mise en place en 2020, Réel est une association apolitique et à bon non lucratif qui œuvre dans la réinsertion sociale des jeunes des quartiers défavorisés, la lutte contre la précarité, la délinquance juvénile, la protection de la veuve et de l’orphelin. Sa méthode : des actions concrètes et ‘’réelles’ comme l’indique son nom et la promotion de l’entreprenariat pour une meilleure autonomisation et prise en charge des jeunes à travers le mécanisme de l’auto-emploi.
C’est fort de ses objectifs et de l’originalité qui caractérise les actions déjà menées sur le terrain que Réel s’est fait adopter par de nombreux jeunes dans les quartiers défavorisés, comme une association de référence pouvant porter l’espoir et le projet de réelles solutions pour eux.
Ainsi, au titre des actions concrètes déjà posées sur le terrain, notons le soutien à la campagne Octobre Rose, contre les cancers féminins à travers une action de sensibilisation posée à l’endroit des femmes dans des quartiers de la commune d’Akanda et d’Owendo, au mois d’octobre 2020. Notons également la caravane de distribution de 1000 kits scolaires dans le grand Libreville et dans la commune de Ntoum, la dernière rentrée scolaire, pour soulager les familles défavorisées, mais aussi la tenue de plusieurs arbres de noël, dans des quartiers et orphelinats, le don à la gériatrie de Melen. Et d’autres actions comme l’assainissement d’espaces publics fait dans Libreville et Owendo.
Mais la construction et la réhabilitation de maisons de familles défavorisées dans la commune de Libreville n’est pas à oublier, étant un des gros gestes de l’association, qui vient soulager au plus haut point les familles en difficulté. Il s’agit à ce jour de plus de 5 maisons construites et réhabilitées.
Pour mener à bien ses actions, Réel travaille en collaboration avec plusieurs associations de jeunes organisés, dans la majorité des quartiers de Libreville. Toute chose qui lui a permis de mettre en place de brigades de police de proximité dans certains quartiers réputés très dangereux, pour lutter contre la montée de l’insécurité dans la ville de Libreville et ses environs.
De nos jours, Réel est une des associations les plus dynamiques du paysage associatif du Gabon, avec plusieurs actions concrètes à l’endroit des populations. Elle porte aujourd’hui l’espoir d’une action sociale concrète et réelle à l’endroit des populations, avec un impact ciblée et plus grand.
Avec plusieurs projets, activités et chantiers en cours et avenirs, dans la commune de Libreville et les communes environnantes, la plateforme associative Réel compte d’ici quelques mois s’étendre à l’intérieur du pays, pour faire bénéficier aux populations qui y vivent du bienfait de ses actions.
Commentaires