Lors de son discours à la Nation du 16 août dernier, à l’occasion de la fête de l’Indépendance, le Chef de l’État Ali Bongo Ondimba avait déclaré que ”d’ici août 2023, une enveloppe de 50 milliards permettra la réalisation de nouveaux tronçons aussi bien dans le Grand Libreville que dans les agglomérations de l’intérieur du pays”.
Une déclaration qui se confirme de nouveau aujourd’hui.En effet, récemment six (6) entreprises qui ont répondu à l’appel d’offre concernant l’exécution des travaux dans le cadre de la réhabilitation du réseau routier national, dans le Grand Libreville et l’intérieur du pays, ont paraphé les protocoles d’accord avec le gouvernement gabonais.
Dans le Grand Libreville :Il s’agit des voiries d’Akanda, notamment les travaux liés au pavage de la route cité Parlementaire, voie Carrefour Amissa transfo – Carrefour Charles Obiang, sur un linéaire de 2890 mètres, lesquels travaux seront exécutés très prochainement par l’entreprise GROUP concept.À celà s’ajoutent les routes de Bitam, Moulengui Binza, Mbigou, Boumango et Oyem. Au total, les travaux de plus de 15 km de routes à rénover seront lancés très prochainement. Les visites inopinées effectuées sur le terrain par le Chef de l’État pour se rendre compte de l’état d’avancement des travaux sur plusieurs chantiers routiers sont la preuve que le Président “accorde une attention particulière au dossier du réseau national.
La route est un facteur de développement, lui-même n’a cesse de le dire”, indique un Conseiller du Chef de l’État.C’est d’ailleurs dans cet élan que plusieurs quartiers dans Libreville ont vu leurs routes être rénovées. Notamment, Alibandengue, Pk8-Niali, Glass, Avorbam- cap Esterias et bien d’autres. Notons que le ministère des Travaux publics désormais dirigé par Toussaint Kouma Emane (depuis le 12 octobre) reste rattaché à la Primature.
Herton-Séna OMOUNGOU
Commentaires