Les autorités de Kigali vont confiner pendant près de 10 jours la capitale, en vue d’endiguer l’épidémie dans le pays. La nouvelle a été rendue publique ce jeudi 15 juillet 2021. Rappelons que dans la plus part des pays où plus de la moitié de la population a été vaccinée, la vie a repris son cours.
En effet, le pays de Paul Kagame a déjà enregistré près de 52 000 cas positifs depuis le début de la maladie pour 607 morts. Ces derniers jours, le Rwanda compte environ 800 cas par jour. L’on apprend ainsi que la capitale rwandaise sera reconfinée à partir du samedi 17 jusqu’au 26 juillet 2021 de 18h à 04h du matin. Ce qui devrait booster davantage les gabonais dans la lutte contre la Covid-19.
« Les citoyens sont invités à réduire considérablement les interactions sociales et à limiter les déplacements aux seuls services essentiels », a annoncé le gouvernement rwandais dans un communiqué diffusé mercredi soir 14 juillet. « Les mouvements et visites hors du domicile sont interdits, sauf pour les services essentiels comme la santé, l’achat de nourriture, les banques », détaille le communiqué.
Pour rappel, dans l’optique de sauver le maximum de vie, le gouvernement d’Ossouka Raponda, avait pris un certain nombre de mesures qui ont été critiquées par les populations. Mais au final, ces restrictions se sont avérées nécessaires et efficaces. L’exemple rwandais devrait alarmer les populations gabonaises.
Aussi, depuis que la seconde vague est en pleine baisse, lesdites mesures ont été allégées. Toutefois, cela ne devrait pas laisser place au relâchement.
Sachant que le meilleur moyen de vaincre cette épidémie, c’est la prévention, il serait donc plus qu’urgent que les populations s’adonnent à la vaccination pour indiquer ladite épidémie qui continue de sévir de plein fouet dans le monde.
Notons que, le gouvernement a fait l’acquisition de milliers doses de vaccins Sinopharm, Sputnik V et, plus récemment, de Johnson & Johnson, afin de permettre aux populations de recouvrer le cours normal de leur vie.
FGM
Commentaires