Le Secrétaire général du Syndicat national du personnel de santé (SYNAPS), Serghes Mikala Moundanga a récemment fait une déclaration de presse où il a pointé du doigt certains manquements au sein de la santé publique. En effet, le leader Syndical a fustigé l’utilisation de « GINFOCIS logiciel » au détriment du logiciel AVO. Les structures hospitalières publiques du Gabon ont effectivement le défi majeur de la digitalisation à relever.
Dans cette optique, le Centre Hospitalier Universitaire de Libreville et le Centre Hospitalier Régional de l’Estuaire Melen seraient dotés de « GINFOCIS logiciel » pour gérer les actes de santé. Sauf que voilà, cette technologie serait la propriété d’un sujet camerounais. Reléguant au second plan la préférence nationale tant prônée par le Chef de l’État Brice Clotaire Oligui Nguema. L’on « exige que la parole du Chef de l’Etat soit respectée et que la situation du logiciel AVO revienne à la normale aussi bien au Centre Hospitalier Universitaire de Libreville qu’au Centre Hospitalier Régional de l’Estuaire Melen. Le SYNAPS exige le retrait pur et simple du logiciel GINFOCIS de nos structures publiques. Qu’il soit accordé à AVO, au regard de l’efficacité de son produit, la gestion de l’Institut de d’Infectiologie d’Owendo, et bien d’autres structures en synergie avec la e-GabonSIS », a déclaré le Secrétaire Général du Synaps.
Par ailleurs, Serghes Mikala Moundanga a également posé sur la table des gouvernants la valorisation des salaires des agents de la Main d’œuvre non permanente (MONP). Cela passerait par l’augmentation de leur prime de logement estimée à 18 000 FCFA.
Commentaires