La présidente du Syndicat national des éducateurs des affaires sociales (SYNEDAS), Edwige Zang Ndong a fermement dénoncé, le manque d’éthique de certains leaders syndicalistes lors d’une déclaration de presse tenue le 6 janvier 2020 au siège du Congrès des agents publics et parapublics de l’Etat (CAPPE).
« Le SYNEDAS dont je suis la présidente ne saurait s’accommoder à certaines pratiques antisyndicales qui se servent de la misère des travailleurs pour atteindre les objectifs inavoués. Le temps a fini par nous éclairer sur les motivations réelles de certains leaders à l’initiative de l’actuel piquet de grève de la Fonction publique », a déclaré Edwige Zang Ndong.
En effet, il nous souviendra que le SYNEDAS prend part activement depuis le 28 novembre 2019 dernier, au mouvement d’humeur des syndicats des travailleurs du secteur public regroupés au ministère de la Fonction publique pour un piquet de grève. Malgré plusieurs rencontre technique entre les travailleurs et la tutelle de ce ministère, force est de constater que le mouvement a fini par être désorienté et instrumentalisé à des fins politiques en phase de « règlement de comptes entre membres d’un même gouvernement » en utilisant malheureusement les leaders syndicaux.
Une situation qui selon Edwige Zang Ndong, serait contraire à l’éthique, à la déontologie syndicale prônée par la Fédération syndicale mondiale (FSM) et l’Union internationale des services publics et assimilés dont le SYNEDAS est membre.
A cet effet, toujours dans l’optique de défendre la cause des travailleurs gabonais en général et ceux des affaires sociales en particulier, le SYNEDAS a dit refuser de participer à une opération de règlement de comptes entre membres du gouvernement. Au vu de cette situation, ce mouvement syndical a décidé de prendre position face à ces « manipulations de haute trahison ».
Pour ce faire, la présidente du SYNEDAS a annoncé le retrait sans condition de son mouvement syndical de cette aventure qualifié de hautement risquée. Et ainsi de cesser toutes activités allant à l’encontre des aspirations des travailleurs.
FGM
Commentaires