Décidément la ”pédophile” dans le Sport gabonais semble avoir tissée des racines de baobab qui ont eu le temps de devenir des fondements au regard des tentacules que cette affaire déploie au niveau du Gabon. Après le Football, le Taekwondo, voici que Romain Molina nous sert l’épisode 3 de Pédophilie Gate , il s’agit des viols et tentatives de viols présumés sur des ”mineur(e)s” pendant ”deux décennies” (depuis 2000) dans le milieu du tennis gabonais.
Dans sa publication du jeudi 13 janvier, aux environs de 20 heures, intitulée ”deux décennies de pédophilie dans le tennis gabonais”, le journaliste d’investigation Romain Molina cites les noms de deux membres influents qui sont réputés proches de la fédération gabonaise de Tennis (FEGATEN). L’un aurait abusé sexuellement et fait du chantage sexuel à des jeunes garçons tout en les faisant miroiter une carrière professionnelle toute faite. ”Il était très gentil avec moi. Il m’entraînait, croyait en moi, et m’a permis d’avoir de nouvelles chaussures. Je voyais un bel avenir avec lui, il m’a fait rêver. Ce n’est qu’après que je me suis rendu compte qu’il voulait profiter de moi”, aurait indiqué un adolescent amateur de Tennis.
”il fait miroiter la perspective de faire des tournois, d’avoir une carrière. Il avait également des contacts dans d’autres pays, donc forcément… Puis, au bout d’un moment, les rapports professionnels se transforment en intimité. Il vous invite chez lui, vous regarde sous la douche, essaye de se glisser sous la douche”, aurait confié deux autres, des anciens du club de tennis Saoti de Libreville. ”il y a eu un grand scandale dans le passé puisqu’une fillette a été violée de force ; je vous passe les détails, il y avait du sadisme. Elle avait même réalisée des examens médicaux après coup. Et qu’est-ce qu’il était passé ? Rien, Poaty a continué !.”
S’agissant de l’autre personnalité citée, celui-ci avait pour cibles les Fillettes, dont il était lui-même l’un des encadreurs. ” J’étais terrorisée par ce monsieur, terrorisée. Il me faisait peur, il a essayé de m’enfiler un jour, j’ai hurlé. J’ai hurlé, il a arrêté. Je ne sais pas ce qu’il se serait passé. Il y a eu un grand scandale dans le passé puisqu’une fillette a été violée de force ; je vous passe les détails, il y avait du sadisme. Elle avait même réalisée des examens médicaux après coup. Et qu’est-ce qu’il était passé ? Rien, Poaty a continué ! »
Par ailleurs Romain Molina rappelle que l’ensemble des victimes de pédophilie dans le sport gabonais sont invités à le contacter mais aussi à se constituer en collectif en vue de déposer des plaintes à l’international. Voilà donc une autres affaire qui vient enfoncer le sport gabonais dans les profondeurs où il se trouve depuis deux ans déjà.
Herton-Sena OMOUNGOU
Commentaires