Suite à une enquête de terrain réalisée par l’équipe de Focus Groupe Media, il en est ressorti une idée générale de ce qu’attendent les citoyens de leurs maires. A noter que la province de l’Estuaire compte au total sept communes : Libreville et ses arrondissements, Owendo et ses arrondissements, Akanda et ses arrondissements, Ntoum et ses arrondissements, Cocobeach, Kango et Ndzomoe.
Parce qu’un maire de grande ville est un personnage hors norme : Il prépare l’avenir, bâtit des logements, attire les activités économiques, crée des emplois. Soucieux des besoins de chaque habitant, jeune ou âgé, actif ou retraité, dans tout quartier, il fait construire des crèches, des écoles, des cantines, des centres sportifs et socioculturels, des maisons de retraite et des services de transports en commun. Par l’accueil de prestigieux colloques ou le subventionnement d’animations saisonnières, il contribue à la prospérité des commerçants, des hôteliers et des restaurateurs. Homme de terrain, il inaugure les équipements, prononce des discours, rencontre des personnalités, fréquente les habitants. Mais aussi, connaisseur des dossiers, il commande des études, consulte ses techniciens, écoute, arbitre et décide.
En tenant compte de tous ces paramètres, Focus Groupe Média a fait la sélection des trois patrons des municipalités dans les différentes communes de la province de l’Estuaire qui ont réussi à expliquer la construction de cette réalité édilitaire. La première personne à figurer dans ce classement.
3-Léandre Nzue
La première personne à figurer dans le classement c’est le maire centrale de la commune de Libreville, Léandre Nzue à la 3e place. Lors de son installation en février 2019, l’édile de l’hôtel de ville n’a pas manqué de faire savoir que sa priorité est de s’attaquer à l’insalubrité, assigner la ville, autrefois appelée « Libreville la belle » et redonner à celle-ci sa beauté d’antan. Depuis sa prise de fonction, la capitale commence à rayonner.
Les citadins se sont réappropriés les trottoirs avec l’opération « libérer les trottoirs. Les garages anarchiques tout comme les marchés spontanés sont dans le déclin. Même si on observe une certaine résistance de la part des commerçants, les ordres sont donnés. Ils ne devront plus exercer et à chaque fois qu’ils insisteront des amandes seront payées. Pour ce qui est de l’insalubrité, Léandre Nzue a rompu le contrat de l’Etat avec Averda. L’élu de l’hôtel de Ville n’a pas hésité à accepter l’aide militaire suite à l’incompétence de ladite société chargée des voiries dont le contrat prendra fin en décembre 2019.
Après Léon Mba, Samuel Minko, Léon Mébiame, Lubin-Martial Ntoutoume Obame, Jean Davin, Claude Damas Ozimo, Paul Mba Abessole, André-Dieudonné Berre, Alexandre Ayo Barro, Lambert-Noël Matha (président de la Délégation spéciale de la commune de Libreville de janvier à mai 2008), Jean-François Ntoutoume Emane et Rose-Christiane Ossouka Raponda, Léandre Nzué est le 13ème maire de la commune de Libreville.
2- Jeanne Mbagou
La deuxième personne à se hisser dans ce top 3 des maires de l’estuaire, c’est le maire d’Owendo. Pour son troisième mandat à la tête de la mairie d’Owendo, Jeanne Mbagou poursuit son bonhomme de chemin, et continue de mener ses projets grâce aux fonds dont dispose sa commune, pour ne plus tout attendre de l’Etat.
L’élue d’Owendo a réussi à se hisser à la 2e place par l’acquisition des engins pour la réparation des voies et de l’inauguration du nouveau marché d’Akournam. Akournam, l’un des quartiers du deuxième arrondissement de la commune d’Owendo, a désormais «un marché moderne». Construit sur une superficie de 5000 m2, il a été inauguré le 14 août par le Premier ministre Julien Nkoghe Bekale. Selon Jean-Hilaire Moussavou, architecte et directeur général de la société Universalis qui a réalisé les travaux, le marché Jean Michel Nzahou est pourvu de 68 box, 128 étals, 4 batteries de sanitaires, une pharmacie et plus de 400m de linéaires pour les courses.
Le bâtiment en forme de U tient sur deux niveaux et étalé sur 2500 m2. Il couvre la majeure partie des étals et box. Trois grands escaliers permettent de fluidifier le déplacement des usagers et des marchandises. Une passerelle couverte permet de relier ce bâtiment au bâtiment central qui lui couvre plus de 800 m2.
Aussi, cette dernière met à contribution son expérience pour la satisfaction des attentes des habitants de sa commune. Elle fait face aux «problèmes de voiries» et à ceux liés à l’accès à l’électricité et à l’eau potable, elle n’attend pas forcement l’aide de l’Etat.
3- Grégory Laccruche
C’est sans grande surprise que, maire de la commune d’Akanda prend la tête de ce classement. Sept mois après son arrivée à Akanda, le maire de ladite commune vient de doter la commune qu’il dirige de bus flambant neufs. Pour se déplacer, les passagers ont le choix entre l’achat du carnet à l’intérieur du bus et utiliser leurs tickets à chaque voyage ou recharger leurs comptes via un partenaire e-Money et scanner leur e-badge sur le terminal du bus.
Ces nouveaux bus qui seront gérés par la société de transport Trans Akanda desserviront cinq lignes et feront la part belle aux personnes âgées de plus de 65 ans qui bénéficieront d’un accès gratuit, sous présentation d’une pièce d’identité, et aux femmes enceintes qui bénéficieront aussi de 50% de réduction sur le ticket d’entrée, sur présentation de certificat de grossesse valide lors de l’inscription.
En sus de cela, Grégory Laccruche met au centre de ses préoccupations la sécurité avec la mise en place d’une police municipale. L’accès à l’eau et à l’électricité sont également les défis du maire d’Akanda. L’éducation, la culture, le sport et les loisirs ne sont pas en reste.
« Nos engagements sont axés sur les services sociaux de base, tels que : l’accès à l’eau potable, l’accès au logement, la santé, les voiries, l’éclairages urbain et bien d’autres. Bref, c’est la fourniture de tous ces besoins de base qui doit guider notre action, à travers des solutions concrètes. Cela rejoint d’ailleurs la déclinaison faite par le chef de l’Etat l’autre jour, et qui nous incombe de traduire en actes concrets » a déclaré l’édile d’Akanda lors d’un entretien avec la presse locale
Scandales après scandales Akanda était devenue une ville moribonde par endroits, une ville paralysée, une ville impuissante. Depuis, l’espoir semble avoir pris le dessus et le maire actuel en est la cause.
En définitif, Il est important de rappeler que malgré ce classement, il n’en demeure pas moins que les autres maires soient aussi compétents. Ce classement comme cela a été indiqué plus haut, relève de l’avis général des citoyens que nous avons interrogé.
Commentaires