En matière de musique, la couleur de peau, l’ethnie ou l’origine importe peu. Seul le talent est de rigueur. Malgré le contexte sanitaire actuel, les cas confirmés, ainsi que les restrictions imposées par le gouvernement, les gabonais ont dansé et chanté au rythme du vert jaune bleu grâce à leurs artistes incontestablement talentueux. C’est en substance le critère qui a prévalu pour le choix des 5 artistes gabonais du moment.
La musique de ces artistes gabonais talentueux a traversé les frontières. En effet, la musique n’a pas de frontière encore moins en ce moment où les médias émergeants tels que la télévision par satellite, la radio et l’internet prennent la relève dans tous les secteurs.
Ainsi, dans ce top 5 des artistes qui ont le vent en poupe, il y a L’Oiseau Rare suivi de J.Rio, puis vient Tina, African Legend et Latchow. Cette étude est essentiellement basée sur des critères subjectifs et ce top 5 n’est que le reflet des témoignages des populations après une étude minutieuse faite par notre Rédaction.
- L’Oiseau rare 8G+
L’Oiseau rare 8G+ est jeune artiste gabonais qui s’est fait découvrir sur les réseaux sociaux grâce à ses reprises des chansons.
Il est clair que la musique n’a pas de frontière. C’est pendant la crise sanitaire qui sévit de plein fouet que L’Oiseau rare a conquis les bars, les marchés et les réseaux sociaux avec ses nombreuses reprises et surtout avec son célèbre titre « En bandit ».
Que ce soit « En bandit » ou avec « DTP freestyle », l’Oiseau rare 8G+ aka « le fils de mamati » est sans aucun doute la fièvre du moment.
2. J.RIO
Après une longue absence, l’interprète de « Maman Audrey » offre un morceau 100% Elone très festif intitulé “ALOUK“. Ce titre produit par Serge Towa nous plonge dans une ambiance Elone qui traite d’une activité qui est en vogue durant la saison estivale en terre gabonaise : le mariage.
Ce nouveau tube des vacances est joué dans les
différents mariages depuis le mois de juin, tellement le mood est plaisant et
le rythme est fort.
Au vu des challenges qui se font sur les réseaux sociaux, on peut dire que la communauté fang et les adeptes d’Elone ont validé le son à 100% !!!
3- Tina
Après « Affaires de boys » avec Queen Fumi et « Bébé na ngai » pendant le confinement total, Tina enflamme la toile cette fois-ci avec « Faut effrayer la galère ».
À travers des paroles très métaphoriques, Tina fait en rapport entre la pauvreté et le moyen désigné comme étant la solution au problème : l’argent.
L’artiste nous interpelle, en parlant des problèmes que nous rencontrons au quotidien quand nos portefeuilles ne sont pas rembourrés. Plutôt que d’être effrayé par cette dure réalité, l’artiste nous recommande de vivre nos vies en ayant les pieds sur terre.
4. African Legend
Désormais signé chez Bongs Record, le duoAfrik’An Legend enchaîne les sorties. Après une excursion électro afro sur le single “Shakala” il y a un mois, le groupe est revenu à la source avec le titre “Sans Forcer”. Un pur régal Ikoku composé par Tsakid’y.
Il s’agit d’une magnifique réappropriation d’une chanson populaire. Cet opus est toujours au cœur des cérémonies, des animations et de l’ambiance des fêtes.
5. Latchow
Pour inciter le gouvernement à alléger les
mesures restrictives covid-19, le message est clair: « Libérez ! ». C’est là le dernier titre en
date de Latchow.
Sur une musique produite par ses soins, le
Bangado est quelque peu sorti de sa zone de confort.
De ce qui se lit depuis la sortie de cette chanson, il s’agit d’un freestyle sur un fond musical tiré de la tradition bwitiste (Ngozé). Le chanteur du label Dynastie fait montre d’une grande originalité dans sa manière de peindre la période difficile que traverse le pays.
FGM
Commentaires