La politique qui peut être définie comme la gestion de la cité donne lieu à l’exercice du pouvoir dans une société organisée. Pour le cas du Gabon, il est avéré que la politique se vit dans toutes les sphères. On en a fait une discipline à part entière que nombreux pratiquent, mais quelles sont ces personnalités là qui réellement se démarquent ?
Le but n’étant pas de réécrire toute l’histoire de la politique gabonaise afin d’en ressortir le meilleur, nous nous sommes focalisés sur les actions menées par certains le mois précédent pour vous sortir notre top 5 des hommes politiques les plus engagés du mois de juillet.
Cette étude est essentiellement basée sur des critères subjectifs et ce top 5 n’est que le reflet des témoignages des populations après une étude minutieuse faite par notre Rédaction.
N°5 Tony Ondo Mba.
Celui qui vient en cinquième position c’est le Président du Rassemblement pour la Restauration des Valeurs (RV), Tony Ondo Mba, jeune ressortissant de la ville de Bitam, chef-lieu du département du Ntem, située au nord du Gabon dans la province du Woleu-Ntem.
Ce dernier est sans nul doute la fierté de la ville dont il est originaire. Actuellement Ministre des Mines, de l’Energie et des Ressources hydrauliques, Tony Ondo Mba s’attèle à apporter sa pierre à l’édifice pour faire reculer la pauvreté, le chômage des jeunes et surtout il se bat pour faciliter l’accès à l’eau et à l’électricité sur tout le territoire national.
Pour réaliser la lourde mission dont il se sent investi, le natif de Bitam ne ménage aucun effort pour venir en aide aux populations. Sous la bannière de son parti politique, plusieurs actions ont été entreprises le mois de juillet dernier, notamment les travaux d’assainissement lors des journées citoyennes et une opération de sensibilisation en faveur de l’autonomisation des femmes et contre les violences basées sur le genre pour ne citer que celles-là.
« Nous allons mettre notre énergie pour que la jeunesse devienne le fer de lance de son développement ; à ce titre, cela va de pair avec des lois et des propositions pertinentes à l’Assemblée nationale », a-t-il soutenu en tant que député.
N°4 Madeleine Berre
La quatrième place revient à celle qui se fait appeler la dame de fer. Cette dernière est spécialement engagée dans l’autonomisation des jeunes et des femmes. Elle s’inscrit dans l’accompagnement de la jeunesse gabonaise et des femmes dans le développement entrepreneurial, ce qui lui permet de se faire une place et de s’imposer au milieu de la gente masculine.
Madeleine Berre est certainement une fierté pour son parti politique (le Parti Démocratique Gabonais) en ce sens que le choix de sa personne dans le gouvernement actuel conforte certainement le président de la République dans son casting.
Le Ministre de l’Emploi, de la Fonction publique, du Travail et de la Formation professionnelle met un accent sur l’éducation et ses actions sur le terrain sont moult. En plus du centre de formation de Nkok, Madeleine Berre a fait savoir à cet effet que quatre autres centres formations sont en construction dans d’autres provinces. « Notre ambition c’est d’accélérer ce processus de construction d’établissements professionnels pour permettre d’atteindre un niveau de formations d’une haute valeur ajoutée (…) L’ambition du Gabon c’est d’avoir une corrélation entre l’offre de formation et les besoins du marché ».
N°3 Calixte Arnaud Engandji-Alandji
Ex conseiller à la présidence pour les questions pétrolières et ancienne figure de l’Organisation Nationale des Employés du Pétrole (ONEP), l’actuel Ministre des travaux publics (TP) et membre du Parti Démocratique Gabonais(PDG) a toujours prôné pour l’égalité et la cohésion sociale. Les populations qui disent avoir apprécié sa réponse à leurs différentes préoccupations le présentent déjà comme un modèle. Son franc-parler, estiment certains, est un bon atout pour ses partisans.
Libreville est actuellement en chantier car de part et d’autre des travaux sont en cours depuis le début du mois de juillet. En plus des travaux de réhabilitation de la buse des quartiers charbonnages, il y’a eu plusieurs travaux d’assainissement et réhabilitation du bitume dans les quartiers de Nzeng-Ayong et Bangos pour ne citer que ceux là.
Le ministre des Travaux Publics entend respecter la volonté du chef de l’Etat en offrant aux gabonais des routes en bon état et susceptibles de jouer un rôle prépondérant dans l’essor économique du pays. « Il y a encore beaucoup de défis à relever mais je suis satisfait de ce qui se fait déjà. Les travaux avancent bien et c’est dans l’intérêt de tous », a déclaré le ministre Arnaud Calixte Engandji Alandji.
En définitif, Le député PDG de Sébé-Brikolo, 2e siège de Ndziagna est bel et bien une personnalité très appréciée des populations.
N°2 Juste Louangou Bouyomeka.
La deuxième personnalité politique à se hisser dans le classement de ce top 05 n’est tout autre que le Président des Sociaux Démocrates Gabonais (SDG), Juste Louangou Bouyomeka. L’homme politique visionnaire a misé sur la jeunesse, dynamique et volontariste. Ce dernier a centré progressivement son ambition d’apporter sur l’échiquier politique national un nouveau cadre de pensées et d’actions. Il affirme son attachement aux valeurs sociales profondes, au respect des libertés, des droits et de devoirs du citoyen ainsi que la promotion de l’excellence.
Le président du SDG a su se distinguer par ses innombrables actions sociales et une approche différente des populations. Dans le cadre de ses activités politiques, ce leader est en contact avec les populations des différentes villes du Gabon. Sa popularité qui s’étend quasiment sur tout le territoire national est sans nul doute l’une des choses qui fait de lui le deuxième homme politique le plus engagé de notre classement.
N°1 Brice Laccruche Alihanga
C’est sans grande surprise que le Directeur de Cabinet du Président du Parti Démocratique Gabonais(PDG) se retrouve en tête du classement. Ce politicien aussi Directeur de cabinet du Président de la République(DCP) sait qu’un service bienfaisant met le bien-être du peuple avant le vôtre. Très impliqué dans les causes sociales, Le DC est toujours au service de son prochain même en silence.
« Tant que les plus fragiles, les moins favorisés seront dans notre pays exposés quotidiennement au risque de chômage de maladie de mal logement, de mauvaise éducation, de déclassement social et d’enclavement, il y aura nécessité de mettre en œuvre de manière urgente, concrète et efficace toute une série de réformes visant à réduire ces maux qui, dans leur ensemble, sont constructifs d’une fracture sociale » dixit Brice Laccruche Alihanga.
Il prend des décisions et défend la responsabilité de ses actions et de ses paroles. La même chose est vraie dans ses relations avec le peuple. Il fait des promesses et les tient. Le Directeur de cabinet du PDG, Brice Laccruche Alihanga s’inscrit définitivement comme l’homme politique qui défend le mieux la politique du chef de l’Etat.
Ce dernier dont le pragmatisme n’est plus à démontrer est certainement l’homme du moment. Sa capacité à faire appliquer les décisions du chef de l’Etat le hisse au sommet de notre classement. Il était récemment dans le haut-Ogooué pour transmettre la vision du Président en ce qui concerne l’avancement des travaux du marché de Franceville, l’accès à l’eau potable et à des meilleures conditions de vie. Sa popularité, son charisme et sa loyauté semblent être les éléments qui font de lui celui que le président à choisi pour le représenter en cas d’empêchement.
Focus Groupe Média
Commentaires