Deux compatriotes gabonais Cedrick Mba et Nelson Ndongo ont décidé de parcourir le Gabon à vélo en 8 étapes. Le premier parcours va de Libreville à Mayumba.
Partis de Libreville le 13 octobre dernier, les deux compatriotes ont pris la route à vélo afin de rejoindre l’arrière pays. Une aventure riche en découverte, compte tenu du potentiel touristique qu’offre notre pays le Gabon.
La première étape allait de Libreville à Ntoum, soit 55 Km le 13 octobre 2021. Le 14 octobre ils ont démarré de Ntoum pour Ekouk en parcourant 45 km où il vont marquer une pause à fin de continuer le lendemain.
Étape 3 Ekouk – Lambaréné en passant par Bifoun 95 Km.
Nos deux aventuriers racontent que ce fut difficile à cause des montées. Signalons qu’ils ont enregistré une crevaison.
Étape 4, Lambaréné Fougamou 89Km. Au cours de celle-ci, Cedrick Mba et Nelson Ndongo, toujours déterminés à continuer vont marquer une pause le dimanche 17 octobre 2021 à Fougamou.
Lundi 18 octobre, nos deux compatriotes vont traverser la province de la Ngounie de Fougamou à Mouila, soit 107Km pour 9h15mn.
Décrit comme le trajet le plus long, selon nos deux aventuriers. Ils ont apprécié la beauté du paysage et le confort de la route : “ce fut le trajet le plus long mais aussi le plus agréable. Pas de collines, routes droites et larges et peu fréquentées”, déclare Cedrick Mba.
L’aventure va se poursuivre le 19 octobre, pour l’étape 6 entre Mouila et Ndéndé, décrit comme le plus court tronçon avec 75Km, après Libreville Ntoum. Ce trajet reste cependant le moins fréquenté des populations, depuis le début.
Toujours inspirés, nos deux aventuriers vont continuer leur voyage, mais cette fois-ci avec des trajets plus difficiles que les précédents. L’axe Ndéndé-Tchibanga, un parcours de combattant. Les montagnes juste après Nyali, ne leur ont fait aucun cadeau. Aussi, après un parcours bitumé, place à la latérite à quelques kilomètres de Tchibanga. La pluie qui est arrivée sur la latérite n’a pas facilité leur progression. Ils ont donc décidé de terminer les 12 derniers des 87 kilomètres qui séparent Ndende de Tchibanga à pied. Un record de 12h25.
Enfin, Cedrick Mba et Nelson Ndongo vont parcourir la dernière ligne du parcours entre Tchibanga et Mayumba, pour l’étape 8 de leur défi, le jeudi 21 octobre 2021. Mais le vent, la peur des éléphants vont retarder la progression de nos deux cyclistes, qui ont été obligés de dormir a Malounga 1. Le lendemain ils reprirent la route pour Mayoumba. Une magnifique rencontre avec des singes et un paysage magique.
Il a fallut 9 jours à nos deux aventuriers pour parcourir Libreville Mayumba à Vélo.
Le tour du Gabon à vélo est une initiative qui permet de remettre au goût du jour, le bonheur de parcourir et de découvrir notre magnifique pays le Gabon. Il serait peut-être utile pour les autorités de soutenir une telle initiative.
Nous y reviendrons avec les prochaines étapes.
Commentaires