Le très célèbre professeur Didier Raoult, âgé de 69 ans, qui devrait boucler sa carrière hospitalière ce 31 août 2021, est bien arrivé à Libreville. Il assistera ce week-end au Centre International de Recherches Médicales de Franceville (CIRMF) de Franceville à un important colloque sur la transmission des maladies entre les grands primates et les Hommes.
L’annonce de l’arrivée du très célèbre microbiologiste français, spécialiste des maladies infectieuses, professeur des universités-praticien hospitalier au sein d’Aix-Marseille Université et des Hôpitaux universitaires de Marseille avait été faite, le 26 août dernier, par le Professeur Jean Bernard Lekana Douki, Directeur Général du CIRMF. Le médecin français a été rendu célèbre par les polémiques que ses positions ont permis d’engendrer depuis l’apparition de la pandémie de Covid-19.
Selon une information très largement relayée, cette visite au Gabon devrait lui permettre de signer un accord-cadre entre le CIRMF et l’IHU de Marseille, pour intensifier la mobilité des chercheurs entre Franceville et Marseille.
Mais le continent africain n’est pas un terrain inconnu du scientifique franco-sénégalais. En effet, né à Dakar, Didier Raoult a gardé de très liens très forts avec le continent noir. Il a déjà pratiqué le Sénégal, où il a recréé une unité de recherche, le Congo-Brazzaville, le Mali et la Guinée-Conakry.
L’ultime raison de la visite du Pr Raoul est que le Gabon dispose d’un des plus importants centres de primatologie en Afrique, celui de Franceville. Qui est animé par une l’unité de recherche, Centre de primatologie (CDP). C’est l’un des plus performants du continent, par sa taille, avec 400 primates provenant des forêts du Gabon, d’autres pays africains et d’Asie. Mais aussi par sa diversité. Notre quoi fier de notre pays !
Commentaires