C’est un mauvais quart d’heure que passe Max Anicet Koumba, après les graves propos prononcés le jeudi 28 octobre dernier, lors des travaux du Conseil National de la Démocratie (CND).
Après la sortie du porte-parole du Parti Démocratique Gabonais (PDG), Jo Dioumy Moubassango, qui annonçait la désolidarisation du parti au pouvoir, envers le Président d’un parti membre de la majorité républicaine et sociale pour l’émergence pour des propos mettant sérieusement en mal la cohésion nationale, c’était au tour du Guvernement d’enfoncer le clou.
En effet, le ministre d’État en charge de l’Intérieur, Lambert Noel Matha, a fait le samedi dernier, une communication dans laquelle il annoncait la suspension du Rassemblement des Gaullois sur l’ensemble du territoire national.
Nous vous livrons le contenu de cette commémoration :
« Le jeudi 28 octobre 2021 lors d’une communication durant les travaux de la session ordinaire du Conseil national de la Démocratie (CND), le président du Rassemblement des Gaulois M. Max Anicet Koumba tenu des propos anti républicains remettant en cause la cohésion nationale, les fondements de la démocratie et le fonctionnement des partis politiques dans un Etat de droit. Les allégations ignobles que le gouvernement de la République condamne avec la plus grande énergie et exige de l’intéressé des excuses publiques sous réserve des poursuites judiciaires.
Suite à ce qui précède, le gouvernement de la République annonce la suspension à compter de ce jour et ce jusqu’à nouvel ordre de toutes activités politiques du Rassemblement des Gaulois sur toute l’étendue du territoire national. Par ailleurs, le gouvernement de la République tient à Rappeler que le principe de liberté d’expression dans toute démocratie intègre le respect d’autrui dans sa dimension éthique, culturelle, philosophique, politique et religieuse telle que nous le garantit là Constitution de la République. A toute fin utile, le gouvernement rappelle que la reconnaissance légale des partis politiques ne dispense ni leurs responsables, ni leurs adhérents ou même sympathisants du respect des lois et règlements en vigueur en République gabonaise.
Fait à Libreville le 30 octobre 2021. »
Les prochains jours pourraient s’annoncer plein de rebondissements. Par exemple, le Procureur de la République pourrait s’autosaisir pour engager des poursuites judiciaires à l’encontre de Max Anicet Koumba, pour servir de modèle à toutes personnes voulant semer la haine, le tribalisme et par dessus tout perturber le vivre ensemble des Gabonais.
Pierre Brice OKANE OBAME
Commentaires