Le chef de l’Etat, Ali Bongo Ondimba a rassuré les populations quant à l’efficacité de ce vaccin qui leur sera bientôt administré. « Le vaccin je le répète, est en effet efficace. Très efficace. Toutes les études internationales le démontrent », a déclaré le numéro un gabonais lors de son adresse à la nation ce lundi 22 mars 2021.
Le Gabon est prêt à se faire vacciner. Dans son adresse à la nation le 22 mars 2021, le président de la République, Ali Bongo Ondimba s’est engagé pour que chaque habitant puisse en être bénéficiaire.
Après l’augmentation exponentielle des cas positifs à la Covid-19, le vaccin demeure donc le seul moyen efficace de riposte. Le président de la République, Ali Bongo Ondimba a reconnu la gravité de la seconde phase de contamination de la Covid-19. De son point de vue, le phénomène épidémiologique a occasionné une hécatombe qui ne s’est jamais produite dans le milieu médicale au Gabon. En effet, 106 personnes sont décédées au Gabon suite à la Covid-19 depuis le mois de mars 2020.
Plusieurs chefs d’Etat et dirigeants déjà vaccinés avec Sinopharm. Sur le vaccin Sinopharm : Il est efficace à 80 % (une efficacité supérieure par exemple au vaccin britannique AstraZeneca qui n’est que de 70 %). Aux Emirats-Arabes-Unis, ce taux d’efficacité est même évalué à 84 %. Le vaccin Sinopharm ne présente aucun risque particulier, comme l’ont démontré les tests internationaux menés à grande échelle dans de pays aussi différents que les Emirats arabes unis, l’Argentine, le Pérou, l’Egypte ou encore la Jordanie. A début février 2021, 50 millions de Chinois étaient déjà vaccinés avec Sinopharm.
Beaucoup d’autres pays ont également fait le choix du vaccin Sinopharm. C’est le cas notamment des Emirats arabes unis, de l’Argentine, du Pérou, de l’Egypte ou encore de la Jordanie, ainsi que de pays d’Europe (Hongrie, Serbie…) et d’Afrique (Sénégal, Egypte, Maroc…).Au Maroc, 4 millions de personnes ont déjà été vaccinés dont une large partie avec le vaccin Sinopharm.
Enfin, preuve suprême de la confiance que l’on peut placer en Sinopharm, c’est avec ce vaccin que d’autres personnalités se sont faites vaccinées : les présidents turc, indonésien et serbe, le Roi du Maroc ou encore le Premier ministre hongrois.Dernière preuve de la confiance placée en ce vaccin : les objectifs de production de la Chine pour 2021 se situent entre 2 et 2,5 milliards de doses. Ce qui est considérable.
L’utilité du vaccin est démontrée par le fait. En effet, depuis que les Etats-Unis vaccinent en masse leur population, le nombre de contaminations est passé de 250 000 par jour (en décembre) à près de 40 000 seulement aujourd’hui. En Israël, pays très avancé en matière de vaccination, la vie commence à reprendre normalement. C’est la preuve irréfragable de l’efficacité de la vaccination. Ceux qui soutiennent le contraire, une infime minorité, qui ne sont ni médecins ni chercheurs, et qui sont souvent motivé par des buts politiciens, sont totalement contredits par les faits. Ce sont ni plus ni moins des charlatans.
Commentaires