L’Organisation mondiale de la santé a donné le 07 mai 2021, son homologation d’urgence au vaccin anti-Covid chinois Sinopharm, fabriqué à Pékin, a annoncé le directeur général de l’organisation, Tedros Adhanom Ghebreyesus.
Le comité d’experts vaccinaux de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) a recommandé ce vaccin qui requiert deux doses. C’est le premier vaccin chinois à recevoir le feu vert de l’agence sanitaire des Nations unies.
Lapprobation de l’OMS aux vaccins chinois pourrait avoir un impact significatif sur leur rôle dans l’approvisionnement mondial en vaccins. Cette nouvelle conforte le choix fait par les autorités gabonaises en matière de vaccin dans la lutte contre la pandémie à coronavirus. Mais surtout vient une bonne fois pour toute mettre un terme aux spéculations sur l’efficacité dudit vaccin. La campagne nationale de vaccination qui a débuté le mois dernier au Gabon, pourra désormais s’intensifier sur tout le territoire national afin d’éradiquer cette pandémie.
Pour rappel, les premières doses du vaccin Sinopharm ont été réceptionnées au Gabon le 12 mars 2021 par le premier ministre gabonais, Rose Christiane Ossouka Raponda à l’aéroport de libreville.
Le vaccin chinois Sinopharm légitimerait la commercialisation internationale dudit vaccin et faciliterait les campagnes de vaccination dans tout les pays qui ont reçu ce vaccin, deja que c’est une première pour l’OMS de valider en urgence un vaccin.
N.O
Commentaires