Ce mardi 14 février 2023, le Premier Ministre Alain-Claude Bilie-By-Nze a reçu en audience le ministre de la Santé, Dr. Guy Patrick Obiang Ndong et le représentant de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), le Dr. Magaran Monzon Bagayoko.
En effet, face à la présence aux frontières gabonaises du risque de l’entrée dans notre pays du virus de la fièvre hémorragique de Marburg, Alain-Claude Bilié-By-Nze a tenu à transmettre à ses hôtes les recommandations du Chef de l’État Ali Bongo Ondimba dans le cadre d’une mise en place d’un plan de riposte en réponse à l’alerte sanitaire pour une épidémie qui a déjà été signalée en Guinée Équatoriale. Notons que La maladie à virus Marburg est une infection très virulente qui provoque une fièvre hémorragique, avec un taux de létalité pouvant atteindre 88 %.
Elle fait partie de la même famille que le virus qui cause la maladie à virus Ebola.Les mesures préventives seront conjointement mises en application par le ministère de la Santé et les équipes de l’OMS, et se résument dans le « renforcement de la surveillance épidémiologique, en mettant à la disposition du pays des experts, des formations sanitaires de qualité, des équipements de protection ainsi que la prévention et la lutte contre les infections au niveau des formations sanitaires ».
Par ailleurs, le Ministre de la Santé et des Affaires Sociales a été instruit par le Premier Ministre de se rendre dans les meilleurs délais dans la province du Woleu-Ntem, pour travailler avec les équipes locales, aux fins de renforcer le dispositif sanitaire au niveau de la province. Herton-séna Omoungou
Commentaires