L’orage d’une rare violence a causé la mort de deux personnes le mercredi 31 janvier 2024 à Lébamba, le chef-lieu du département de la Louétsi-Wano. Le drame est consécutif à la tornade qui a frappé plusieurs quartiers de cette localité du sud du Gabon. Parmi les victimes figurent une ressortissante Congolaise prénommée Angèle et un jeune homme, Théophile Koussou Diaba connu sous le pseudo de « La Rouille ».
En plus des morts enregistrés, les populations déplorent les nombreux dégâts matériels dont la destruction de plusieurs habitations.Tout est parti de la grande pluie qui s’est abattue à Lébamba ce 31 janvier. La violence de l’averse a conduit à la destruction de plusieurs maisons. Les quartiers « Camp du Bonheur » et « Malaba » ont été les plus touchés. Dans ce sinistre, plusieurs familles ont été endeuillées. La ressortissante Congolaise qui se trouvait semble-t-il non loin de son domicile va être frappée par une feuille de tôle partie du toit d’une maison.
Grièvement blessée à la tête, dame Angel va rendre l’âme. Son corps sera découvert quelques minutes plus tard. L’autre victime, qui aurait reçu la décharge du tonnerre, va décéder à l’hôpital. Selon certaines sources il y aurait une troisième personne décédée.D’après les témoignages LEBAMBA n’avait jamais connu une telle tragédie. Des pertes en vies humaines, des dégâts matériels très importants.Les autorités de la localité après avoir été informées ont sillonné l’ensemble des quartiers en vue de s’enquérir de la situation, Roger Darel Nguema, procureur de la République près du tribunal de première instance de Mouila s’est rendu accompagné des officiers de police judiciaire pour faire un état des lieux de la tragédie. Les populations de cette partie du pays lancent un cri d’alarme à l’endroit des pouvoirs publics car, de nombreuses familles dans cette portion de la province de la Ngounié sont à la belle étoile.
Commentaires