Faisant partie intégrante de notre économie, il paraît essentiel de comprendre que le sport pourrait être un atout indéniable dans le plan de la relance économique. Mais pour y parvenir, il faudrait penser à une stratégie et se focaliser sur un secteur bien précis. Si l’on prend en compte le secteur du football par exemple. Nous remarquons que les championnats actuels manquent d’enjeux face à de nombreux autres championnats africains, à l’instar des deux Congo voisins et du Cameroun, de la Côte d’Ivoire et bien d’autres.
Au Gabon, les club sportifs et nos acteurs locaux dépendent énormément des pouvoirs publics. Or , l’autonomisation des clubs et des joueurs pourrait être un élément déclencheur vers un avenir économique du sport. Les responsables de clubs sportifs peuvent faire vivre les clubs en organisant ou en développant différentes activités. Mais aussi, en faisant des publicités sur les clubs via la vente de produits dérivés exemple.
Les acteurs sportifs locaux pourraient également trouver le moyen de s’attirer le sponsoring de certaines entreprises de la place en mettant en avant leurs marques. La mise en place d’une autonomisation des clubs et des joueurs pourrait servir de solution à la passivité de l’aide de l’État, qui ne peut non plus pas, continuellement subventionner des sports qui n’apportent aucune plus-value sur notre économie.
Où sont les droits télé ? Où sont les contrats de partenariats entre clubs, joueurs, entreprises et marques?
BMC
Commentaires