Lundi 21 novembre dernier, le Ministre de l’éducation nationale Camelia Ntoutoume-Leclerq a reçu en séance de travail les responsables de l’organisation non gouvernementale “Sabine Plattner African Charities” (SPAC) qui sont venus lui présenter le projet Édu-conservation. Accentuer la protection de la biodiversité et la conservation de l’environnement sont une préoccupation majeure pour les plus hautes autorités gabonaises.
En quelque sorte, ce programme ambitionne de former, donner les connaissances et les compétences idoines pour inciter les élèves à prendre conscience de l’importance de preserver la nature. “Nous avons présenté le projet Edu-conservation à plusieurs personnalités du ministère de l’Éducation nationale. C’est un programme qu’on lance au Gabon pour insérer les contenus sur la conservation de la nature dans les programmes scolaires du Gabon. Nous allons commencer à travailler à l’école primaire, car les enfants ont naturellement des attitudes pro-conservation. Ce que nous voulons faire en donnant des ressources pédagogiques aux écoles, c’est de cultiver ces attitudes en tenant compte de la nature. Les enfants deviendront les leaders de la conservation de la nature et il est très important de cultiver ces attitudes pro-conservation dès le bas âge”, a indiqué la directrice générale de SPAC, Julie Cleverdon.
Notons que ce programme porté par l’organisation “Sabine Plattner African Charities” (SPAC) , notamment Edu-conservation, est présent dans six pays actuellement: la Namibie, le Sénégal, le Maroc, le Gabon, le Congo et le Rwanda. L’ambition est de faire en sorte que la préservation de la biodiversité et de l’environnement soit un engagement mondial et à tous les niveaux.
Herton-séna Omoungou
Commentaires