À l’issue du conseil de ministres de ce jeudi 1er septembre 2022, le Chef de l’État Ali BONGO ONDIMBA a procédé à un léger remaniement ministériel sur proposition du Premier Ministre Rose Christiane Ossouka Raponda. Et l’annonce de ce remaniement a été faite par ”le très discret mais efficace secrétaire général de la Présidence de la République”. Il s’agit notamment de la nomination d’Hermann Immongault, en qualité de ministre délégué auprès de Michael Moussa Adamo. Qui est-il ?
Hermann Immongault quoique son patronyme soit trompeur, n’est pas le fils de l’ancien ministre Régis Immongault. Natif de l’Ogooué-Lolo, quasiment la cinquantaine, il est marié et père de famille. Il obtient son baccalauréat au lycée national Léon MBA et fait de même quelques années plus tard à l’université Omar Bongo où il décroche sa licence en lettres modernes. En 1996 il obtient une bourse d’études option sciences politiques et s’envole pour le Canada.
De là-bas, il décide de reprendre son cursus universitaire depuis la licence 1 et finit par décrocher son Bachelor en 1999 avec à la clé une autorisation d’inscription en Master de Relations Internationales à l’Institut Québécois des hautes études internationales. Son Master en poche, Hermann Immongault s’inscrit en 1ère année de Phd en Science Politique. Et dans l’optique d’enrichir ses connaissances, il obtient une admission en DEA en Relations internationales à l’Institut d’Etudes Politiques (IEP) de Paris en France. Il va donc suivre deux parcours universitaires en même temps.
En 2002, alors qu’il vient d’obtenir fraîchement son DEA de Sciences Po Paris, il va décider contre toutes atteintes, de rentrer au Gabon. Il va ainsi entamer une procédure de recrutement au Ministère des Affaires étrangères qu’il intègre en 2003. Il va alors faire ses preuves en qualité de chargé d’études dans plusieurs services du Ministère (direction centrale du Personnel, secrétariat général, direction générale des Affaires étrangères).
En 2009 il est affecté à l’Ambassade du Gabon en France en qualité de Premier Conseiller ; poste qu’il occupera jusqu’en 2015 avant d’être promu Ambassadeur du Gabon en Turquie, où il pilotera à l’ouverture officielle de la Chancellerie du Gabon à Ankara en décembre 2015. En juin 2018, il est promu Ambassadeur du Gabon en Ethiopie, Haut Représentant à l’Union Africaine.
Ses états de services parlent pour lui, Hermann Immongault est un parfait technocrate, fin connaisseur de la maison et rompu aux subtilités de la Diplomatie gabonaise et internationale. Et du côté du ministère des affaires étrangères, sa nomination fait l’unanimité.
Herton-Séna OMOUNGOU
Commentaires