Six jours après le coup d’envoi du ministre de l’intérieur Lambert-Noël Matha, l’ opération de révision des listes électorales est bien effective dans la capitale économique.
A Port-Gentil, capitale économique, l’opération se fait bien ressentir à en croire les affluences autour des points d’enrôlement. A la demande de certains leader politiques de la localité ou par leurs volontés personnelles, les populations concernées se rendent dans les différentes mairies d’arrondissement pour participer à cet exercice.
[caption id="attachment_4850" align="alignright" width="300"] les futurs électeurs vérifiant leurs noms sur les listes à la mairie du 1ér[/caption]En groupe ou en rang dispersé, ils y vont pour les mêmes objectifs : se faire inscrire pour ceux des jeunes qui viennent d’avoir 18 ans ou ceux-là qui ne se sont jamais faits inscrits sur la liste électorale et vérifier l’existence de son nom sur le fichier électoral pour d’autres.
De la mairie du 1ér arrondissement au 4éme en passant par le 2éme, le 3éme et la préfecture de Bendje, l’effectivité de cette opération est palpable « oui nous sommes opérationnel et attendons toutes les populations concernées pour d’éventuels besoins » nous confie un agent enrôleur rencontré à la mairie du 4éme arrondissement ce mardi.
Même si l’affluence semble plus forte dans le premier et le deuxième arrondissement de la commune, Pour M. Mabiala, « le manque d’affluence dans d’autres arrondissement est dû au fait que les gabonais en général et les portgentiilais en particulier aiment les choses de dernière minute. Ils préfèrent venir faire la queue le jour de la clôture ».
[caption id="attachment_4845" align="alignleft" width="225"] un citoyen vérifiant son nom à la mairie du 4éme[/caption]Pour Alfred, jeune entrepreneur de la ville de sable « il est important que les jeunesses saisissent l’opportunité de ces législatives pour se mouvoir c’est pourquoi je suis venu vérifier mon nom pour être sûr que je ne serai pas spectateur de ce rendez-vous »
A rappeler que cette révision permettra également aux électeurs, de pouvoir opérer des changements au gré des changements de résidence pour des intérêts économique, politique, etc. Enfin, elle s’entend comme une opération qui permet d’extraire de la liste électorale, les décédés. Et l’administration devra disposer des certificats de décès ou des déclarations des électeurs qui font état de la disparition des uns et des autres. Ce qui devrait être vérifié au préalable.
Prévue pour s’étendre du 15 au 29 juin 2018, cette opération est bien effective dans la capitale économique et attire beaucoup de personnes.
Il est important de rappeler à toutes fins utiles qu’au terme de cette étape qui devrait déboucher sur l’enregistrement de 20 000 à 25 000 nouveaux électeurs selon le ministre de l’intérieur, l’on procédera au traitement de la liste provisoire qui se fera durant 15 jours avant la publication de la liste provisoire.
D’après Lambert-Noël Matha, « La liste devrait être remise au CGE au plus tard, fin août 2018 »
Pablo Guissamba]]>
Commentaires