Le président de l’Eglise évangélique du Gabon (EEG), Augustin Bouengoune, n’est apparemment plus apte à gérer l’institution dont il a la charge. Par conséquent, il devrait démissionner.
Après le scandale de détournement de 300 millions de francs CFA, les évangélistes réclament la démission de leur président. « Les membres de la région synodale de l’Ogooué-Ivindo sud-est déclarent retirer leur confiance à un de ses fils et exige qu’il se retire », a déclaré le révérend pasteur Samuel Minko.
En effet, dans un point de presse tenu le 29 décembre 2020, le révérend pasteur Samuel Minko a appelé le président de l’Eglise évangélique du Gabon (EEG) à démissionner, suite au scandale de détournement de fonds qui a récemment éclaboussé certains membres de sa congrégation.
L’actuel président de l’EEG, Augustin Bouengoune, accusé d’avoir détourné 17 millions, n’est plus digne de conduire le troupeau selon le révérend pasteur. « Soucieux de la préservation de l’éthique chrétienne et de la déontologie pastorale ainsi que la restauration de l’église évangélique du Gabon, les pasteurs laïcs de la région synodale de l’Ogooué-Ivindo déclarent ne pas tolérer de tels actes qui ternissent l’image de l’église et les condamnent avec fermeté », a expliqué Samuel Minko.
De mémoire, le 15 décembre 2020, la communauté religieuse était étonnée et indignée de voir le président de l’EEG cité dans une affaire de détournement. Lui et cinq autres dirigeants de l’EEG avaient été interpellés, pour détournement de près de 300 millions de francs CFA décaissés par l’Etat pour le compte de l’enseignement privé protestant, pour les exercices allant de 2017 à 2020. Un scandale qui a eu un impact négatif sur les fidèles.
Commentaires