Ce 10 juin 2021, le chef de l’Etat, Ali Bongo Ondimba a présidé une séance de travail à laquelle a pris part l’ensemble du gouvernement. Cette rencontre a permis l’adoption de la loi, autorisant la ratification de la Convention n°190 de l’OIT sur la violence et le harcèlement e, milieu professionnel.
Le gouvernement confirme l’engagement du Gabon à un monde du travail loin de toute forme de discrimination y compris celles fondées sur le genre, conformément aux Instruments des Nations Unies. Le Gouvernement et les acteurs sociaux mettent des politiques en œuvre pour reconnaître à la femme sa place d’acteur au développement. C’est ainsi qu’on peut noter d’une manière générale plusieurs avancées significatives concernant cette loi.
La Convention sur la violence et le harcèlement de 2019 est un Instrument juridique international qui reconnaît le droit à toute personne à un monde du travail exempt de violence et de harcèlement. L’adoption de la présente loi, en vue de sa ratification, confirme l’engagement du Gabon à un monde du travail loin de toute forme de discrimination y compris celles fondées sur le genre, conformément aux Instruments des Nations Unies.
La discrimination demeure monnaie courante dans le monde du travail et, en la combattant, on peut puissamment contribuer à en affranchir toute la société Beaucoup de gens se voient refuser un emploi ou l’accès à certaines professions, ou encore sont moins bien payés que d’autres, du simple fait qu’ils appartiennent à telle race, tel sexe, telle religion, et cela indépendamment de leurs qualités ou des exigences du travail.
Le présent rapport est le quatrième rapport global présenté en vertu du suivi de la Déclaration de l’OIT relative aux principes et droits fondamentaux au travail. Il passe en revue, dans le monde du travail, les formes de discrimination qui ont été identifiées et formellement condamnées par les autorités nationales et internationales, ainsi que les politiques et autres mesures récemment adoptées, l’objectif étant de parvenir à une plus grande mobilisation contre la discrimination.
Le phénomène du harcèlement en milieu professionnel n’est pas nouveau dans la société gabonaise. Ce qui entraînait une insécurité juridique pour de nombreux travailleurs, plus souvent les femmes, qui n’avaient d’autre choix que de se murer dans le silence, de peur non seulement de n’avoir gain de cause, mais surtout de perdre leur emploi.
Il est essentiel de mettre un terme à la discrimination pour que chacun, quelles que soient ses caractéristiques physiques ou sa culture, puisse choisir librement sa voie, sa carrière professionnelle, exploiter pleinement ses talents, ses compétences, et tirer de son travail une juste récompense. Le rapport fait valoir que l’élimination de la discrimination dans le monde du travail est bénéfique non seulement pour ceux qui en sont actuellement victimes, mais aussi pour l’économie et pour la société dans son ensemble.
N.O
Commentaires