Depuis plusieurs années déjà, le boulevard du bord de mer est confronté à un problème d’embouteillages, notamment aux heures de pointe. Ce problème constitue, sur cet axe saturé, la principale difficulté des usagers. Mais les travaux qui consistaient à l’aménagement des îlots et du terre-plein avec le remplacement du goudron et du béton par des pavés ont débuté sur le même axe, à la surprise générale. Puisque les anciennes couches ne posaient visiblement aucun problème particulier. Les usagers ont tout de suite compris qu’il s’agissait de travaux d’embellissement.
Mais ce qu’ils n’ont pas davantage c’est l’urgence et la nécessité de ces travaux dans une capitale politique et administrative qui souffre très profondément dans la qualité de ses routes secondaires. Lesquelles routes secondaires qui ont pour fonction de désengorger les voies principales. Beaucoup de Gabonais pensent que les budgets qui ont été utilisés dans l’embellissement de cet axe pouvaient servir à améliorer la qualité de certaines routes qui en ont plus besoin. Bref.
Mais une fois lesdits travaux achevés, l’incompréhension des Librevillois devient plus épaisse, avec en prime de nombreux questionnements. Les pavés posés se dégradent à une vitesse pas du tout normale.
S’agit-il d’une incompétence technique de l’entreprise chargée de realiser les travaux ? S’agit-il du résultat d’un autre détournement de fonds qui a conduit à cette piètre qualité de travaux ?
Que fera le ministre des Travaux publics, de l’Équipement et des Infrastructures face à cette situation ?
Déjà pour que ces travaux aillent vite la circulation avaient été momentanément coupée entre 21h et 5h du matin sur ce axe.
Les populations attendent des réponses.
Commentaires