Selon notre confrère de Gabon actu qui l’a appris d’une source proche du dossier, l’enquête ouverte après le drame du ferry Esther Miracle qui jusqu’à ce jour a causé la mort de 21 personnes, aurait permis de mettre la main sur l’équipage d’un chalutier qui pêchait non loin de la zone mais qui aurait catégoriquement refusé de porter secours aux naufragés de l’Esther Miracle.
Une vidéo sur la toile montre d’ailleurs ce chalutier faire du surplace dans sa zone de pêche tandis que le ferry avait quasiment lancé 5 fusils de détresse afin d’être secouru. Comment s’imaginer que le chalutier n’aurait pas vu ces appels de détresse ? Pourtant en matière de réglementation maritime, porter secours à un bateau en détresse fait partie des fondamentaux. « A ce jour nous sommes à 33 personnes interpelées, entendues ou en train d’être entendues dans les unités de police judiciaire commises pour cette enquête. Ce chiffre est appelé à évolution parce qu’au fur et à mesure que l’enquête évoluera, les révélations que nous aurons au cours de l’enquête nous conduiront probablement vers d’autres personnes et le chiffre sera revu à la hausse », a déclaré le Procureur de la République, André Patrick Roponat.
Quatre jours après le drame, 4 responsables administratifs de la Marine marchande dont le DG, Fidèle Angoué Mba et son adjoint, les Délégués provinciaux des affaires maritimes de l’Estuaire et de l’Ogooué-Maritime furent suspendu de leurs fonctions et les activités de l’armateur, propriétaire du ferry stoppé jusqu’à nouvel ordre.À ce jour donc, le bilan officiel provisoire est toujours de 21 morts, 16 disparus et 124 rescapés.
Herton-séna Omoungou
Commentaires