Ce condensé est le fruit de l’ancien international gabonais Guy Roger NZAMBA, qui revient sur les principales dates qui jusque-là écrivent l’histoire du football gabonais. Des années Azingo national aux panthères du Gabon, 11 dates ont été selon Guy Roger NZAMBA, des dates essentielles pour le football gabonais.
En 1897:
Monsieur Owandault Berre introduit le football au Gabon.
En provenance de Bordeaux, Monsieur Owandault Berre rapporta dans ses valise un ballon de football. Avec le révérant Père Lefèvre, ils initièrent les jeunes Gabonais à l’apprentissage du football.
1927:
Premier match organisé au Gabon. Le 27 novembre plus exactement, à Glass.
1962:
CRÉATION DE LA FEDERATION GABONAISE DE FOOTBALL.
Parmi les membres fondateurs en 1962, on citera Monsieur Augustin Chango, qui a eu l’honneur d’être également le premier président de la Fédération gabonaise de football. Augustin Chango étant alors aussi bien à la tête de la Fédération gabonaise de football qu’à la tête de Ligue de football de l’Estuaire.
1968:
Première édition du championnat national de football, et depuis lors, le football n’a cessé de se développer au Gabon.
1985 :
CHAMPION DE L’UDEAC
Compétition sous régionale à laquelle participaient les Pays de la CEMAC. ( communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale.) Samuel Raouto, Guy Anotho, Kassa Ngoma. Amegasse François, Aubame Yaya, Nkouélé brice, étaient entre autres ceux qui composaient cette équipe Nationale talentueuse. Meilleur buteur de cette compétition, Aubame Yaya.
1988:
Vainqueur de la coupe de L’UDEAC au CAMEROUN
Victoire a Yaoundé 1-0 contre le Cameroun.
But de Guy Roger Nzamba, (17 ans) votre serviteur.
1993:
QUALIFICATION HISTORIQUE DU GABON EN COUPE D’AFRIQUE DES NATIONS.
Le 27 juillet 1993, le gabon après plusieurs tentatives, se qualifie enfin pour la première fois de son histoire en phase finale d’une coupe d’Afrique des nations , Victoire à Cotonou contre le Bénin d’accombressi 2-1 ( deux buts de Guy Roger Nzamba votre serviteur )
Meilleur buteur des éliminatoires, Guy Roger Nzamba (7buts)
Feu Germain Mendome, Tristan Mombo, Parfait Ndong, Guy Nzeng, Amegasse François, Kassa Ngoma, Valéry Ondo, Ogandaga Jonas, Brice Mackaya, Guy Mbinah, Manon Regis…entres autres composaient cette Equipe.
1994:
PREMIÈRE PARTICIPATION DU GABON EN COUPE D’AFRIQUE.
Sorti au premier tour à cause d’une très mauvaise préparation due aux conflits entre le Ministère des sports et la FEGAFOOT..
1996:
QUALIFICATION DU GABON EN QUART DE FINAL.
En Afrique du sud, pour sa deuxième participation et dans un groupe composé DU LIBERIA, DU ZAÏRE, ET DU GABON, le Gabon se qualifia pour la première fois de son histoire en quart de final d’une coupe d’Afrique des Nations.
Quart de final perdu contre la Tunisie aux tirs aux buts.
2012 :
ORGANISATION DE LA COUPE D’AFRIQUE DES NATIONS.
En 2012 le Gabon co organisa la coupe d’Afrique des nations avec le Pays frere de Guinée Équatoriale.
Sorti du Gabon en quart de final. ( tirs aux buts contre le Mali)
2017:
ORGANISATION DE LA COUPE D’AFRIQUE DES NATIONS.
Pour la deuxième fois en cinq ans, le Gabon organisa, mais cette fois ci comme seul pays hôte une coupe d’Afrique des nations. Élimination du Gabon au premier tour. Une compétition controversé, la majorité des Gabonais ne souhaitant pas l’organisation de cette compétition à cause des événements post électoraux qui ont endeuillés plusieurs familles.
À noter que durant les deux coupes d’Afrique des nations organisées chez nous au Gabon, aucun hommage mérité n’a été rendu ni aux Peres initiateurs du football Gabonais, ni à tous ceux qui ont contribué à son développement. Une maladresse qui n’a pas porté chance à notre équipe nationale. Les massacres du 31 aout ont alourdi le karma négatif et du régime en place, et de l’équipe nationale.
Ps: en club, L’AS SOGARA (avec qui j’ai été capitaine et meilleur buteur du championnat à 16 ans) est la seule équipe Gabonaise finaliste d’une coupe d’Afrique des clubs en 1986.
RECORD DES SÉLECTIONS EN ÉQUIPE NATIONALE: Amegasse François (109)
MEILLEUR BUTEUR DE L’HISTOIRE DU FOOTBALL GABONAIS: Nzamba Guy Roger ( 35 buts 71 sélections)
PREMIER GABONAIS ÉLU MEILLEUR MEILLEUR FOOTBALLEUR AFRICAIN
Pierre Eymerick Aubameyang. (DORTMUND)
Source: Guy Roger NZAMBA
Commentaires