Les 13 réformes prescrites par le Doing Business de la Banque mondiale et mise en œuvre entre 2019 et 2020 ont été présentées par le ministère de la Promotion des investissements, des partenariats publics-privés, chargé de l’amélioration de l’environnement des affaires, les 23 avril dernier.
Elles incluent la création d’entreprises, le raccordement à l’électricité, le commerce transfrontalier, l’octroi du permis de construire, le transfert de propriété et la justice commerciale.
À titre d’exemple, dans le domaine de la création d’entreprises, le gouvernement a procédé à deux réformes. La première est la libéralisation du capital minimum pour la création des Sociétés à responsabilité limitée (SARL). Ce qui a eu pour impact, la baisse du capital minimum exigé de 100 000 à 5000 FCFA ; la promotion de l’entrepreneuriat des jeunes et des femmes, et la lutte contre le secteur informel. En plus, il y a eu formalisation en ligne des entreprises à travers le guichet numérique de l’Investissement.
Les résultats obtenus à la suite de ces réformes sont : la réduction du nombre de procédures ; la réduction des délais de création de 30 jours à 3 jours en moyenne (2021) ; et la réduction des coûts indirects (frais de transport, impression documents etc.).
Entre autres réformes qui complète ce tableau, il y a la mise en place d’une commission unique, qui a permis de rationaliser le processus d’octroi du permis de construire. Ce qui a permis de réduire des délais d’octroi du permis de construire de 90 à 15 jours. Ajoutons la rédaction des textes permettant de rendre effectifs les différents types de contrôles. Ce qui permettra la rationalisation des contrôles effectués avant, pendant et après la construction et la délivrance de la déclaration d’achèvement des travaux et du certificat de conformité.
Notons qu’à travers ces réformes, l’enjeu principal pour le Gabon est de figurer parmi les meilleures économies africaines en gagnant 30 ou 40 places dans le rapport Doing Business d’ici 2025. Rappelons que dans le rapport Doing business 2020 publié par la Banque mondiale, le pays se maintient à la 169e place sur 190 pays évalués.
Pour changer la donne, les autorités gabonaises travaillent conformément à l’objectif de la bataille 9 du plan d’accélération de la transformation (PAT), visant à améliorer l’environnement des affaires afin d’accroitre les flux des investissements privés locaux et étrangers dans le pays.
Igor
Commentaires