Depuis les évictions consécutives de Léandre Nzue et d’Eugène Mba, le salaire mensuel du maire de Libreville fait couler beaucoup d’encre et de salive.
C’est le cas de l’actuel maire de Libreville, Christine Mba Ndutume. La rémunération mensuelle de l’édile de l’hôtel de ville choque tout le monde. Et pour cause, à l’heure où le pays devrait comme qui dirait “serrer la ceinture” pour relancer son économie fragilisée par la crise covid-19, on apprend avec stupéfaction que la remplaçante d’Eugène Mba percevrait 23 millions de FCFA chaque mois.
Christine Mba Ndutume, mairesse de Libreville, touche ainsi plus que Jean Castex, le premier ministre français, qui lui est pointé 15 203 euros, soit près de 10 millions de francs CFA bruts mensuels.
On serait tenté de croire que les mesures d’austérité prises le gouvernement pour réduire le train de vie de l’Etat et redresser l’économie gabonaise en difficultés depuis plusieurs années, pourraient constituer des simples effets d’annonce à l’instar de certaines importantes anciennes mesures, qui jusqu’ici n’ont jamais été appliquées pour des raisons inconnues.
Les Librevillois sont, depuis cette annonce concernant l’édile, perplexes. Après les gros scandale financiers autour de ses prédécesseurs, ils attendaient ou espéraient une femme exemplaire qui viendrait avec la volonté de changer les mauvais comportements longtemps décriés au sein de l’hôtel de ville.
FGM
Commentaires