Son leadership et son altruisme sont légendaires ,en sa qualité d’ambassadrice JFD (Journée de la Femme Digitale ) ,un accélérateur de croissance implanté au Gabon en mars 2021 ,Camélia Ntoutoume Leclercq contribue fortement à la formation et à l’émancipation des femmes sur le continent. En tant qu’Ambassadrice JFD au Gabon, elle se dit ravie de pouvoir contribuer à la formation d’une génération de femmes mieux représentées dans l’entrepreneuriat et le digital en Afrique.
Elle est la pionnière d’une génération de femmes qui a l’obligation d’ouvrir la voie à d’autres femmes, de former une autre génération de ‘’ Wonder Women’’. C’est pourquoi la Ministre Délégué auprès du ministre de l’enseignement Supérieur, de la Recherche Scientifique, du transfert de technologie , et Ambassadrice JFD Gabon s’appuie sur cette citation forte de Nelson Mandela”.
Le plus remarquable chez cette leader est sa capacité à mettre en branle les grands réseaux qu’elle possède à travers le monde au profit des autres. Lorsqu’on lui demande pourquoi est-il important de connecter les femmes entrepreneures digitales d’Europe et d’Afrique ?
Elle répond: <<vous pouvez avoir le meilleur produit, développer le service le plus intéressant, mais si personne ne sait ce que vous faites, personne ne viendra acheter ce que vous proposez. Si vous-même ne savez pas vendre votre produit, personne n’aura envie de venir chez vous mais plutôt chez votre concurrent. À la JFD Gabon, nous préparons ces femmes à conquérir l’Afrique, mais aussi le monde car la JFD est internationale. On a une dimension panafricaine mais aussi pan-européenne. Notre plus-value est de permettre à ces femmes entrepreneures de pouvoir affronter le monde de l’entrepreneuriat avec des outils solides : c’est ainsi que nous les mettons en lumière. On les connecte à d’autres femmes qui font la même chose dans d’autres pays et qui ont réussi. En sommes, des femmes inspirantes.
De plus, il y a des rôles-modèles. Je m’explique : si quelqu’un a réussi et qu’il ne partage pas son expérience avec d’autres, c’est que sa réussite n’a servi à rien. Nous devons être des locomotives, nous devons tirer les autres vers le haut>>.
Donc ,le Gabon peut se vanter d’avoir une leader de haut vol reconnue internationalement .
Elle est classée par notre média et organisation internationale parmi les 50 Gabonais qui ont marqué l’année 2021.
La suite de la liste des 50 personnalités les plus influentes du Gabon sur www.focusgroupemedia.com, le 1er site d’informations exclusives des leaders en Afrique.
Commentaires