Né en 1975, le jeune Wenceslas Yaba a toujours porté le Gabon dans son cœur malgré les années passées en France où il effectue la majorité de ses études et habite après l’obtention de son baccalauréat. Discret et besogneux, il se distingue très vite par rapport aux autres élèves de sa classe de Terminale par l’obtention de son examen. Une réussite qui lui donnera plus tard, la possibilité de poursuivre ses études dans les écoles et universités qui figurent parmi les plus prestigieuses de France.
Parcours académique :
Wenceslas Yaba entame son parcours supérieur à l’Institut Africain D’informatique à Libreville entre 1998 et 2001. Grâce à son abnégation, il obtient une bourse pour l’Université Picardie-jules-verne à Amiens en 2002. Nanti de son diplôme de Master, en 2007, il intègre l’Université Pierre Et Marie Curie (Paris Vi) entre 2008 et 2013. Entre temps, entre 2008 et 2010, il intègre également l’Université Denis Diderot (Paris Vii- 2008 & 2009) et l’INSTITUT PASTEUR ( Paris- 2009 & 2010).
Au ministère de la santé à Paris il est chargé d’études à la Direction Générale de l’Hospitalisation des Soins(DHOS) et intègre l’Assistance Publique des Hôpitaux de Paris, où il est CHEF DE PROJET sur les formes graves de la grippe H1N1, au Laboratoire de Recherche et des maladies infectieuses à l’hôpital Bichât Claude Bernard. Les complications de la grippe étant toutes des cas de réanimation, il devient en quelques mois en 2010, RESPONSABLE du REGISTRE FRANÇAIS ( REVA) des formes graves sous ventilation de la Société Française d’Anesthésie et Réanimation(SFAR), de l’INSERM (Institut National de la Santé et de la Recherche Médicale).
Épidémiologiste Clinicien et humanitaire, il est Expert en Santé publique et en organisation des systèmes de santé, il est l’auteur d’une thèse en Organisation des Soins et Prise en Charge des personnes vivant avec le VIH/SIDA au Gabon : option épidémiologie clinique soutenue en 2013. Il a notamment écrit sur les Antirétroviraux et médecines alternatives.
Parcours professionnel:
Dr. Wenceslas Yaba commence la vie professionnelle en France, notamment au sein du ministère de la Santé où il y passe trois ans, qu’il intègre, entre 2007 et 2010, alors qu’il prépare sa thèse. Par la suite, il travaille successivement à l’Institut De Recherche Et Développement (Montpellier, 2008 – 2014) et à l’INSERM (Paris, 2011 – 2013).
Philanthrope, humanitaire, la main sur le cœur, Dr. Wenceslas Yaba rentre au Gabon où il fonde en 2017, conformément à la vision du Chef de l’État Ali BONGO ONDIMBA, le SAMU Social Gabonais. Une structure qui vise à rendre la santé publique accessible à tous les gabonais, surtout les couches les plus défavorisées. Doté de 6 centres Médicaux Psychologiques ( centre de santé), le SAMU SOCIAL GABONAIS développe des services d’aides Concernant la gratuité des Soins, la prise en charge médico-psycho-sociale, et les Centres d’accueils et d’hébergements d’urgences.
Depuis 2021 un développement avec la médecine de pointe a été fort heureusement observé, avec par exemple les 631 chirurgies de la cataracte effectuées tout avec SUCCÈS, dans un plateau médico-technique que seul le SAMU SOCIAL et donc le GABON possède dans la sous région.
Finalement, entre 2017 et 2021, ce sont 980000 gabonais qui ont été soignés GRATUITEMENT par le SAMU Social Gabonais dans ses activités de campagne de soins de proximité, d’accès à la santé préhispitalière gratuite. Une véritable prouesse pour cet humaniste qui a su mettre les bouchées doubles pour une santé publique accessible à tous.
Il est classé par notre média et organisation internationale parmi les 50 Gabonais qui ont marqué l’année 2021.
La suite de la liste des 50 personnalités les plus influentes du Gabon sur www.focusgroupemedia.com
Commentaires