Née à Paris et toujours entre deux pays dès son Bas âge, Samantha Biffot est une binationale. Après l’obtention de son baccalauréat, elle intègre l’école supérieure de réalisation audiovisuelle de Paris. Très vite, la jeune dame monte en galon et obtient sa licence en Cinéma en 2007. Un diplôme qui lui ouvre grandement les portes du cinéma africain.
Le retour de l’enfant prodigue
Réalisatrice, scénariste, productrice de cinéma, en 2010 Samantha Biffot décide de rentrer au Gabon dans l’optique de s’imposer dans un secteur jugé en ”chute libre” malgré les fulgurances cinématographiques de quelques réalisateurs passionnés comme elle. Sa société Princesse M production est alors mise sur pied.
Dès cet instant, les voyants seront au vert. La prolifique jeune réalisatrice enchaîne les sorties, engrange des récompenses et se crée une renommée internationale.
Les principales œuvres cinématographiques
En 2013, elle produit une série TV titrée L’Oeil de la Cité. Un documentaire, L’Africain qui voulait voler en 2016. C’est alors qu’elle rentre en contact avec TV5 Monde Afrique pour la diffusion exclusive de sa série TV à succès, Parents Mode d’emploi (2016-2020). Le succès est au rendez-vous. Et pour ne pas s’arrêter en si bon chemin, elle réalise Taxi sagat (série TV) en 2016,Kongossa telecom (série TV) en 2018, et sa plus belle et magnifique œuvre jusqu’à ce jour, Mami Wata, le mystère d’Iveza ( TV Séries ) en 2021. C’est le succès planétaire. Samantha Biffot atteint alors une notoriété internationale.
Les récompenses engrangées :
Samantha Biffot est engagée dans la cause des enfants, elle a su mettre en place des ateliers éducatifs afin de stimuler la créativité chez les jeunes enfants. Ce qui lui vaut certainement la bénédiction du Dieu qu’elle prie pour amasser les trophées.
✓2013 : Festival panafricain du cinéma et de la télévision de Ouagadougou : prix de la meilleure série télévisée pour L’Œil de la cité;
✓2015 : Festival Escales documentaires à Libreville : prix spécial du jury pour L’Africain qui voulait voler;
✓2017 : Festival international du cinéma et de l’audiovisuel du Burundi : prix du meilleur film documentaire pour L’Africain qui voulait voler;
✓2021: trophée d’argent dans la catégorie « Série TV » au FESPACO à Ouagadougou (Burkina-Faso), avec sa série intitulée ‘’ Mami Wata, le mystère d’Iveza’’.
L’avenir s’annonce donc radieux pour cette nouvelle étoile du cinéma gabonais ,qui n’a pas fini de faire parler d’elle.
Elle est classée par notre média et organisation internationale parmi les 50 Gabonais qui ont marqué l’année 2021.
La suite de la liste des 50 personnalités les plus influentes du Gabon sur www.focusgroupemedia.com, le 1er site d’informations exclusives des leaders en Afrique.
Commentaires