”Dans l’accomplissement de leurs missions régaliennes , les services de Police en charge de la voie publique se limiteront désormais à la régulation de la circulation routière et, le cas échéant, à la verbalisation des usagers en cas d’infraction dûment constatée”, telle est l’extrait de la note de service émanant du Commandement en Chef de la Police Nationale et dûment signée du Commandant en chef, le Général de Division Serge Hervé Ngoma le 06 septembre dernier.
À cet effet, le Commandant tient à attirer l’attention des policiers gabonais. ”Tout policier réfractaire aux présentes dispositions et pris en flagrant délit de contrôle, sera immédiatement présenté devant un conseil extraordinaire qui statuera sur sa révocation, de même qu’elle engagera la responsabilité du chef hiérarchique direct”, ajoute la note.
Les policiers vont-ils respecter ces dispositions ? La question turlupine actuellement l’esprit des gabonais. D’ailleurs le ministre de l’intérieur Lambert-Noël Matha l’a récemment évoqué, en parlant de ”brebis galeuses” au sein de la police qui ternissent l’image de cette entité.
Herton-Séna OMOUNGOU
Commentaires