Bien que n’ayant pas atteint leurs objectifs préalablement définis, les agents des régies financières qui observent une énième grève depuis peu, menacent de saboter l’économie si l’Etat n’accepte pas de leur verser au moins 50% de la prime de performance.
Des fonctionnaires capricieux à en juger par leur attitude inflexible. Pourtant mieux payés que les autres fonctionnaires des autres ministères de l’Etat gabonais, les agents des régies financières veulent leurs primes coûte que coûte sans se soucier de la situation économique du pays déjà fragilisée par la crise sanitaire.
En effet, lors du mouvement d’humeur entamé ce lundi 29 mars, les membres de la FECOREFI habitués au chantage, ont laissé entendre qu’ils vont bloquer les administrations de tutelle pour obliger l’Etat à décaisser des primes qu’ils ne devraient pas avoir en temps normal puisque celles-ci sont conditionnées par l’atteinte des objectifs prévus par les nouvelles dispositions légales.
Rappelons que c’est par souci d’équité que ces dispositions ont été mises en place afin de les pousser à se surpasser dans leurs tâches, car ces agents des régies financières ont longtemps été considérés comme privilégiés des autres fonctionnaires.
Un énième chantage qui risque une fois de plus de faire perdre à l’Etat plusieurs dizaines de milliards de francs CFA qui pourrait faire face à un risque de non-paiement des salaires.
Commentaires