Selon la définition la plus simpliste, l’engagement décennal est un accord signé par tout étudiant qui stipule que tout gabonais ayant étudiés AUX FRAIS DE L’ETAT, doit d’abord travailler pour l’Etat gabonais pendant dix ans, avant que de rechercher d’autres moyens professionnels de subsistance. Le document porte notamment la mention ”lu et approuvé”.
Récemment, l’ANBG qui a octroyé à plus de 38 mille étudiants (juillet 2022) la bourse cette année, a indiqué aux nouveaux bacheliers et anciens les modalités pour prétendre bénéficier de la bourse. L’occasion également pour la Présidente du Conseil d’administration de l’agence de revenir sur l’engagement décennal.
Pour AMISSA BRIANA BONGO ONDIMBA , PCA de l’AGENCE NATIONALE DES BOURSE ET STAGES (ANBG), « Il faut que ceux qui ont bénéficié de la bourse de l’Etat puissent revenir servir le pays dans les secteurs pour lesquels l’Agence a payé leur bourse » . Il s’agit surtout des anciens étudiants gabonais installés aujourd’hui à l’étranger et qui y travaillent. Ces derniers sont invités à honorer leur engagement décennal.
Herton-Séna OMOUNGOU
Commentaires