Ce mercredi 27 janvier 2021 en début d’après-midi, les artistes gabonais ont barricadé l’entrée du ministère de la Culture sis à la place de l’indépendance pour réclamer leurs cachets.
Des dizaines d’artistes, managers et autres culturels se sont regroupés au ministère de la culture pour faire part de leur mécontentement. Ce mouvement d’humeur résulte du non perception de leurs cachets de prestation lors du festival de Gabon 9 Provinces.
Selon les artistes, le ministre Michel Menga M’Essone, en charge de la culture, aurait profité d’eux. En effet, de Kifra-L à Yul Ndong en passant par Cholot, jusqu’au très célèbre Arnold Djoud, le message est le même « Nous voulons nos dus relatifs aux prestations lors du festival Gabon 9 Provinces», pouvait-on entendre de leurs bouches.
Arnold Djoud s’est dit indigné de ce que les artistes ne soient pas respectés au sein même de leur pays. « Faut qu’on nous respecte un peu. Moi j’ai 28 ans de carrière. D’accord ? Je n’accepte pas qu’on bafoue mes droits », a-t-il déclaré.
Pour l’heure, Michel Menga M’Essone ne s’est pas encore prononcé sur les réclamations des artistes. Cependant, il avait récemment dénoncé le manque de professionnalisme des artistes gabonais.
Commentaires