Au mois de mai 2021, le ministère des sports a organisé les assises du national foot en présence de nombreuses personnalités en tête desquelles la Cheffe du gouvernement, Rose Christiane Ossouka Raponda. L’objectif du ministre des sports Franck Nguéma, était de trouver des solutions qui puissent de façon pérenne assurer une relance de l’ensemble des championnats nationaux de football. Mais alors, 10 mois plus tard, où en sommes nous ?
Au cours du mois de juillet 2021, Franck Nguéma, ministre des Sports, eut à installer une commission qui se chargerait de procéder à la mise en œuvre des recommandations des Assises. À ce jour, où en est le travail effectué par ladite commission ?
”Au niveau des travaux de la commission, rien n’est réglé. C’est même l’enlisement. Peu de personnes assistent aux différentes réunions. Il y a comme un désintérêt. Moi, je ne sens pas une volonté manifeste de faire bouger les lignes. Les contrats standards des joueurs ne sont pas encore validés. Et nous tournons en rond. La preuve, le championnat ne débute toujours pas. Nous étions censés déposer notre rapport en août. Nous sommes fin février et toujours rien “, confie une source proche du dossier.
Comment reprendre les championnats nationaux si les clubs sont actuellement en attente de la subvention de l’État ? À part certains clubs tels que Mangasport, Cf Mounana, OM, CMS par exemple, le reste ne fonctionne que grâce à l’aide apportée justement par l’État. Va-t-on donc vers la ”mort” de la pratique footballistique dans notre pays ?
Herton-Sena OMOUNGOU
Commentaires