C’est à l’occasion des questions orales au gouvernement, que Patrick Mouguiama-Daouda, ministre de l’Enseignement supérieur, était revenu sur l’octroi des bourses d’études en rappelant les dispositions du décret 148, qui indiquent que ” seuls les bacheliers âgés de 22 ans, au plus au moment de la demande de bourse et ayant obtenu 10 de moyenne minimum en classe de terminale, bénéficieront de l’allocation d’études”.
Cette réponse fait notamment suite à la question posée par l’élue nationale Angélique Ngoma. « Le décret 148 pris en juin 2021 est le seul qui régit l’attribution et la suppression de la bourse conformément aux priorités du gouvernement. Aujourd’hui, les autorités ont vu qu’il y avait une augmentation de la masse, donc nous sommes revenus à un système qui nécessite 22 ans d’âge au moment de la demande et 10 annuel en classe de terminale” a de nouveau expliqué le ministre Pr. Patrick Daouda Mouguiama.
Il s’agirait pour le ministre de tutelle, de redonner à la bourse «sa valeur vertueuse ». Cette année, ce sont 38 699 étudiants qui ont bénéficié de l’allocation d’études, selon le ministère de l’enseignement supérieur. En d’autres termes, il s’agit également pour les autorités de viser l’excellence en rendant strict et élitiste l’octroi de la bourse.
Herton-Séna OMOUNGOU
Commentaires