Chaque matin les akandais sont à bout de nerfs. Pour cause, des embouteillages monstres qui perturbent fortement la circulation des véhicules. Ils avancent à pas de tortue. Ceci bouleverse l’emploi du temps de toute une population.
L’épineux problème de circulation se pose toujours avec acuité au Gabon, surtout dans la commune d’Akanda. Ces embouteillages constituent aujourd’hui un frein pour le développement du Gabon tant les usagers deviennent incapables de se rendre à l’heure à leur lieu de travail. De ce fait, les licenciements et les avertissements pleuvent en milieu professionnel.
Pour rappel,créée en 2013, la commune d’Akanda regroupe les quartiers Angondjé, Avorbam, La Sablière, le Cap Estérias. Située dans le département du Komo-Mondah dans la province de l’Estuaire, elle regorge une bonne frange des hauts cadres du pays.
Jamais une journée ne se passe sans que les usagers de la route ne se plaignent des difficultés auxquelles ils doivent faire face lors de leurs déplacements, difficultés relatives aux embouteillages interminables qui encombrent les artères de la commune d’Akanda.
Le dicton qui dit que le monde appartient à ceux qui se lèvent tôt, ne trouve pas sa place dans les cris que poussent les habitants d’Akanda, chaque matin, dans les taxis et dans les arrêts de bus. Force est de constater que malgré le fait qu’ils se soient levés tôt, voire 5h du matin pour certains, Ils se retrouvent toujours coincés dans les bouchons. De ce fait ils ne peuvent pas vaquer librement à leurs occupations habituelles ce qui, disons le serait à l’origine dans une mesure d’un ralentissement de l’activité économique.
Entre tous ces embouteillages occasionnant des retards à répétition les habitants d’Akanda ne savent plus où donner de la tête. Tous ces tracas sont le quotidien des habitants du Nord de l’Estuaire. Il serait temps que des mesures drastiques soient prises pour pallier à tous ses désagréments. Les autorités compétentes devraient mettre en pratique les mesures qui s’imposent pour limiter ces désagréments. Plusieurs choses sont à féliciter dans la gestion de la commune d’Akanda, restent des épineux problèmes.
FGM
Commentaires