Afin de palier à la problématique de la formation-emploi pour lutter efficacement contre le chômage, les plus hautes autorités gabonaises, en tête desquelles le Chef de l’Etat Ali Bongo Ondimba, a décidé depuis quelques années déjà de doter le Gabon de centres d’excellence de formation. À cet effet, après les centres multisectoriels de Franceville, Nkok, et Port-Gentil, d’autres vont bientôt être livrés.
En effet, le CEFP TIC et BTP BOIS de NKOK sont réalisés aujourd’hui à 99,7%. Des centres qui visent à offrir aux jeunes gabonais une formation de qualité afin d’acquérir les compétences et développer leur savoir-faire dans les domaines des TIC et du BTP BOIS, des secteurs porteurs pour l’économie du Gabon.Le Président de la République, Ali BONGO ONDIMBA, a placé la formation de la jeunesse au cœur de ses priorités.
Pour cela, le ministre de tutelle Raphaël Ngazouzé a pu mener à bien la construction de ces centres avec la participation des partenaires au développement. La création de ces centres de formation professionnelle est une preuve de l’engagement du gouvernement gabonais en faveur de la jeunesse et la concrétisation du Plan d’Accélération de la Transformation (PAT).
Herton-séna Omoungou
Commentaires